Le Journal de Montreal

On se prépare pour le match de l’année

La rencontre face à D.C. United pourrait décider de l’avenir de l’équipe

- Dave Lévesque DLevesqueJ­DM dave.levesque @quebecorme­dia.com

Il y a un calme certain qui règne chez l’Impact au moment où l’équipe entreprend sa semaine possibleme­nt la plus importante de la saison.

Samedi, le Bleu-blanc-noir visitera D.C. United au tout nouveau Audi Field de Washington et l’issue du match pourrait être indicative de ce qu’aura l’air la fin de saison de l’équipe.

L’Impact est actuelleme­nt 6e dans l’Associatio­n Est de la Major League Soccer avec 40 points en 30 rencontres. D.C. est tout juste derrière avec 35 points, mais avec aussi deux matchs en main.

Et comme si ce n’était pas assez, l’équipe de la capitale américaine disputera cinq de ses six derniers matchs à domicile.

Petit calcul vite fait, l’Impact aurait une priorité de huit points s’il devait l’emporter samedi, le coussin serait alors un brin plus confortabl­e.

PRESSION

Évidemment, un tel enjeu vient avec son lot de pression, ce sur quoi Rémi Garde est loin de rechigner.

« Je pense qu’on a les reins assez solides et je pense que la pression est sur les deux équipes », a-t-il avancé hier matin au retour d’une pause de deux jours.

« On a les points et il nous en manque peut-être un pour avoir les choses en mains, mais on a des points et D.C. a des matchs et des points en suspension donc la pression est des deux côtés. »

Garde, qui a joué pendant plusieurs années, sait très bien que les footballeu­rs profession­nels carburent à ce genre de pression.

« Il y a un certain plaisir et c’est quand même l’essence du sport à accepter cette pression et la transforme­r en énergie et non pas en quelque chose qui nous bloquerait. »

RESTER CALME

Le mieux pour l’Impact, c’est de faire en sorte que la routine demeure la même afin qu’on ne voie pas ce match trop gros.

« On doit aborder cette semaine et ce match-là comme les autres semaines, a soutenu Bacary Sagna qui en a vu d’autres. Il faut se concentrer sur l’équipe et les objectifs à atteindre et ne pas se préoccuper de l’équipe adverse.

« Il faut éviter de trop penser, on a la qualité pour jouer un bon football et s’imposer comme on a fait à Philadelph­ie. »

Si Sagna respire autant le calme, c’est parce qu’il est convaincu que ses coéquipier­s et lui sont en mesure de faire la vie dure à Wayne Rooney et sa bande.

« Il ne faut pas qu’on commence à se mettre de pression, faut qu’on joue tout simplement. On a la qualité pour mettre n’importe qui en difficulté. »

TROIS AUTRES

Dans le camp de l’Impact, on veut vraiment minimiser la portée de cet affronteme­nt à D.C.

« C’est un match crucial, mais il n’y a pas que celui-là, il y en a trois derrière », a insisté Sagna.

Rémi Garde a rappelé que son équipe avait démontré, dans les dernières semaines, qu’elle pouvait sortir une grosse performanc­e en terrain ennemi.

« On ne part pas d’une feuille blanche, on va devoir faire quelque chose qu’on a déjà fait récemment. Est-ce qu’on va être capables de le refaire? Ça, c’est le sport qui décide. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? Rémi Garde croit que son équipe a ce qu’il faut pour surmonter la pression du match de samedi contre D.C. United.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI Rémi Garde croit que son équipe a ce qu’il faut pour surmonter la pression du match de samedi contre D.C. United.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada