Le Journal de Montreal

Caroline Ouellette annonce sa retraite

Âgée de 39 ans, la hockeyeuse québécoise va dorénavant se consacrer à sa carrière d’entraîneus­e

-

AGENCE QMI | Caroline Ouellette, une des hockeyeuse­s les plus décorées de l’histoire du Canada, a annoncé qu’elle mettait un terme à sa carrière de joueuse, hier.

« Tout ce qu’elle a accompli pour le Canada a été une source d’inspiratio­n et d’exemple pour la prochaine génération de jeunes femmes qui porteront l’uniforme canadien avec fierté, a indiqué le chef de la direction de Hockey Canada, Tom Renney, dans un communiqué. Avec ses quatre participat­ions aux Jeux olympiques, elle laisse un héritage incroyable. »

La Québécoise de 39 ans a porté l’uniforme de l’équipe canadienne de hockey féminin pendant 20 ans. Elle a remporté quatre médailles d’or olympiques, à Salt Lake City en 2002, à Turin en 2006, à Vancouver en 2010 et à Sotchi en 2014.

Elle était d’ailleurs la capitaine du Canada à sa dernière participat­ion aux Jeux.

« Quel privilège ce fut de jouer pour le Canada ! J’ai savouré tous les moments et adoré chaque minute de mon expérience, a affirmé Ouellette. J’ai partagé ma passion pour le hockey avec mes superbes coéquipièr­es, entraîneur­s et membres du personnel. Ils resteront des amis pour la vie. »

Ouellette est la troisième meilleure pointeuse de l’histoire de l’équipe nationale féminine. En 220 parties, elle a amassé 242 points, dont 87 buts.

Elle a également aidé le Canada à remporter six Championna­ts du monde de hockey féminin et huit Coupes des quatre nations.

NOUVEAUX DÉFIS

Ouellette, qui a donné naissance à une fille en novembre dernier, a également joué pour les Canadienne­s de Montréal, ancienneme­nt les Stars, dès la première saison de la Ligue canadienne de hockey féminin (LCHF), en 2007-2008. Elle a remporté la coupe Clarkson, remise aux championne­s des séries éliminatoi­res, à quatre reprises.

Elle se consacrera maintenant à son rôle d’entraîneus­e adjointe avec l’équipe féminine de hockey de l’Université Concordia. Elle a aussi fait partie du groupe d’entraîneus­es de l’équipe canadienne dans le cadre du Mondial féminin de 2017.

« Je suis excitée de ce qui s’en vient pour moi dans mes nouvelles passions de maman et d’entraîneus­e, a-t-elle affirmé. Je suis enthousias­te à l’idée de revenir avec Hockey Canada au sein du personnel des entraîneur­s pour la saison 2018-2019. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Caroline Ouellette a représenté le Canada pendant plus de 20 ans sur la scène internatio­nale, alors qu’on la voit ici avec une autre Québécoise, Marie-Philip Poulin.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Caroline Ouellette a représenté le Canada pendant plus de 20 ans sur la scène internatio­nale, alors qu’on la voit ici avec une autre Québécoise, Marie-Philip Poulin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada