Le Journal de Montreal

11 Les intronisés au Panthéon des sports du Québec

-

Denis Savard Hockey, Verdun

Sélectionn­é par les Blackhawks de Chicago au 3e rang du repêchage de la LNH en 1980, il a totalisé 1513 points en 1365 matchs au fil de ses 17 saisons dans la LNH. Il a porté les couleurs des Hawks, du Canadien et du Lightning de Tampa Bay avant de prendre sa retraite en 1997. Il a remporté la coupe Stanley à Montréal en 1993 et fait son entrée au Temple de la renommée de la LNH en 2000.

Joannie Rochette Patinage artistique Île Dupas

Médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010, elle a marqué le coeur des amateurs de sports et inspiré la planète sportive en faisant preuve de courage alors qu’elle a livré la performanc­e de sa vie moins de 48 heures après avoir perdu sa mère dans des circonstan­ces tragiques. Elle a aussi remporté les championna­ts cana- diens six années de suite, soit de 2005 à 2010.

Guylaine Dumont Volleyball et volleyball de plage Saint-Antoine-de-Tilly

Celle qui est décrite comme la « meilleure volleyeuse canadienne de tous les temps » a participé aux Jeux olympiques de 2004 à Athènes en volleyball de plage. Avec sa coéquipièr­e Annie Martin, elle a placé le drapeau canadien au 5e rang, une performanc­e qui a été égalée à Rio en 2016. De 1989 à 2005, elle a remporté 12 championna­ts canadiens.

Guy Hemmings Curling Saint-Jean-sur-Richelieu

Premier athlète de curling admis au Panthéon des sports du Québec, il a propulsé le Québec sur l’échiquier canadien du curling en participan­t au prestigieu­x tournoi Brier à plusieurs reprises.

Andréanne Morin Aviron Québec

Ayant gravi rapidement les échelons de l’aviron au Canada, l’athlète s’est démarquée au huit de pointe. Après deux présences aux Jeux olympiques, elle a remporté la médaille de bronze à Londres en 2012.

Jean-Guy Ouellet Volleyball et multisport­s

Ce bâtisseur a dédié sa vie aux sports. Il a dirigé bon nombre d’organisati­ons sportives en plus d’ajouter des cordes à son arc puisqu’il a arbitre et entraîneur dans plusieurs discipline­s, dont le volleyball, le basketball et l’athlétisme. Il est d’ailleurs le fondateur de la Fédération de volleyball du Québec.

Bernard Trottier

Chef de file et mécène sur la scène sportive, il a aidé une panoplie d’athlètes à atteindre les plus hauts sommets durant des décennies. Il s’est aussi grandement démarqué en s’impliquant auprès de Ski Canada à l’époque des Crazy Canucks.

À titre posthume Maurice Fillion

Figure marquante de l’histoire du hockey au Québec, il a été un acteur important de l’intense rivalité Canadien-Nordiques. Il est décédé à l’âge de 85 ans, l’an dernier.

Édouard Carpentier

Célèbre pour ses acrobaties dans le ring, il est l’une des figures légendaire­s de la lutte québécoise. Il s’est produit à travers le monde alors qu’en 1957, il a été sacré champion de la National Wrestling Alliance.

Roger B. Mondor

Il a été l’un des pionniers de la promotion de la pratique sportive des personnes handicapée­s. Il a fondé la Fédération des loisirs et des sports pour handicapés en 1969.

Roy Alvin « Red » Storey

Il a oeuvré dans plusieurs discipline­s sportives. Au football, il a remporté la coupe Grey à deux reprises avec les Argonauts de Toronto. Il a aussi porté les couleurs des Royaux de Montréal, au hockey. Après sa carrière, il fut arbitre dans trois sports : le hockey, le football et la crosse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada