Le Journal de Montreal

Le moment idéal pour faire le point

- FRANÇOIS-DAVID ROULEAU

Quand on pense à Joannie Rochette, le déclic est automatiqu­e. Elle est la patineuse qui a gagné une médaille de bronze aux Jeux olympiques de Vancouver 48 heures après le décès de sa maman. Hier soir, huit ans après le dramatique événement, la patineuse artistique a pu faire le point sur sa carrière.

Parmi les 11 personnali­tés intronisée­s au 28e Gala du Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec, Rochette a pu regarder sa carrière d’un oeil différent. Outre cette médaille de bronze, ce drame avant le programme court olympique, elle a tout de même été sacrée championne canadienne six ans de suite. Elle a également gagné une médaille d’argent aux championna­ts du monde de 2009 à Los Angeles. Sa plus grande fierté ? « Il y a tellement de moments que je pourrais choisir. Mais je crois que celui de ne pas avoir arrêté ma carrière en 2004 est une grande fierté, a raconté la sympathiqu­e patineuse native de l’Île Dupas, dans Lanaudière. Cette année-là, mon entraîneus­e, Manon Perron, m’avait mis à la porte du club, car j’avais un trop mauvais caractère. Je me souviens qu’elle courait après moi sur la glace pour que je sorte. Il y avait aussi d’autres problèmes. On ne s’entendait pas sur certaines choses. »

Cette fois-là, Rochette avait donc pris la porte pour aller patiner sous les ordres d’un autre coach avant de revenir sous l’aile de Manon Perron. C’est à ses côtés qu’elle avait vécu le drame de Vancouver.

« Je suis fière de ma médaille olympique, mais j’en ai un sentiment amer. Elle me rappelle un joyeux souvenir, mais il est très douloureux. J’essaie de ne pas me le remémorer trop souvent », a-t-elle expliqué, car cette réussite rime avec la crise cardiaque mortelle de sa mère, Thérèse.

Elle sort sa médaille à de rares occasions, ne serait-ce que pour donner des conférence­s. « Comme ça, si je me dis que si je ne livre pas une super bonne conférence, les gens peuvent au moins voir la médaille », a-t-elle lancé à la blague.

PENSÉES ET REMERCIEME­NTS

Quand elle a reçu son hommage hier, sa maman était évidemment dans ses pensées. Elle l’a également partagé avec tous ses fidèles supporteur­s, ceux qui l’ont suivi à ses compétitio­ns durant des années. C’était une occasion de les remercier.

Après avoir dédié plus de 20 ans de sa vie au patinage artistique, Rochette s’est déconnecté­e de cet univers il y a trois ans. Elle dit parfois s’en ennuyer, mais elle n’a pas le temps dans ses poches. En pleines études de médecine à l’Université McGill, elle est littéralem­ent plongée dans ses livres.

Le gala lui a permis de prendre une pause et de contempler ses réussites. Une opportunit­é qu’elle n’aurait pu savourer pleinement dans les mois suivant les Jeux de Vancouver.

 ?? PHOTO PIERRE-PAUL POULIN ?? Joannie Rochette a connu une carrière fabuleuse, remportant notamment la médaille de bronze aux Jeux olympiques de 2010 et la médaille d’argent aux championna­ts du monde de 2009.
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN Joannie Rochette a connu une carrière fabuleuse, remportant notamment la médaille de bronze aux Jeux olympiques de 2010 et la médaille d’argent aux championna­ts du monde de 2009.

Newspapers in French

Newspapers from Canada