Le Journal de Montreal

L’HISTOIRE SE RÉPÈTE AVEC McCARRON

- Jonathan Bernier JBernierJD­M jonathan.bernier @quebecorme­dia.com

Il semble bien que Michael McCarron s’ajoutera à la longue liste de premiers choix du Canadien n’ayant pas répondu aux attentes.

Sélection de premier tour du Tricolore en 2013, McCarron a vu son nom être placé au ballottage en compagnie de quatre autres coéquipier­s, hier.

« Avec la compétitio­n et les joueurs qui restent, on ne pouvait pas lui trouver une place. Je ne vois pas le poste de qui il aurait pu prendre », a simplement expliqué Claude Julien.

Hunter Shinkaruk, Byron Froese ainsi que les défenseurs Brett Lernout et Rinat Valiev ont subi le même sort.

Louis Leblanc (2009), Jarred Tinordi (2010) et Nathan Beaulieu (2011) sont d’autres choix de premier tour à ne pas s’être développés comme Trevor Timmins et ses dépisteurs l’avaient prévu.

Pour leur part, Alex Galchenyuk (2012), échangé en Arizona, et Mikhail Sergachev (2016), échangé à Tampa, ont été sacrifiés pour mettre la main sur Max Domi et Jonathan Drouin.

SYSTÈME TROP RAPIDE

McCarron a beau dire qu’il travaille son coup de patin été après été, il paraît toujours aussi lent. En plus d’être une lacune dans le hockey d’aujourd’hui, cette faiblesse devient tout un handicap dans le système que tente d’implanter Julien.

« On veut utiliser davantage notre vitesse. Quand tu es constammen­t en mouvement, tu as déjà de la rapidité quand tu reçois la rondelle », a-t-il indiqué.

Jusqu’ici, en trois saisons dans l’organisati­on du Canadien, McCarron a disputé 69 matchs avec le grand club. On saura à midi si une autre formation de la LNH croit que lui ou l’un des autres joueurs soumis au ballottage peut lui rendre service.

SUZUKI RETRANCHÉ

En début de journée hier, le Canadien avait annoncé que le couperet était tombé une nouvelle fois. Quatre joueurs ont fait leurs valises en direction de Laval, de leur équipe junior ou tout simplement de la maison.

Acquis dans la transactio­n impliquant Max Pacioretty, Nick Suzuki ira poursuivre son apprentiss­age avec l’Attack d’Owen Sound, de la Ligue junior de l’Ontario.

« On a aimé ce qu’on a vu. Par contre, on croit sincèremen­t que c’est mieux pour lui de retourner chez les juniors. Il risque de jouer avec Équipe Canada junior. Il pourra acquérir de l’expérience », a indiqué Julien.

Le jeune joueur de centre n’a pas su se démarquer au même titre que Jesperi Kotkaniemi, toujours dans la course. Toutefois, ce n’est que partie remise.

« On a vu de l’améliorati­on durant le camp. Il a une vision du jeu incroyable. C’est assurément un joueur de la Ligue nationale, mais pas tout de suite », a évalué Julien.

Les défenseurs tchèques Michal Moravcik et David Sklenicka se joindront au camp du Rocket de Laval. Pour sa part, l’essai profession­nel de Joel Ward aura duré un peu plus d’une semaine. Il a été remercié. Avec ces différents mouvements de personnel, il reste 18 attaquants (dont deux blessés), 12 défenseurs (dont trois blessés) et trois gardiens au camp du Canadien.

« AVEC LA COMPÉTITIO­N ET LES JOUEURS QUI RESTENT, ON NE POUVAIT PAS LUI TROUVER UNE PLACE. » – Claude Julien

 ??  ?? Noah Juulsen Nikita Scherbak
Noah Juulsen Nikita Scherbak

Newspapers in French

Newspapers from Canada