Le Journal de Montreal

Les Alouettes échangent Tyrell Sutton

Le porteur de ballon Tyrell Sutton passe aux Lions de la Colombie-Britanniqu­e

- Mathieu Boulay MBoulayJDM mathieu.boulay@quebecorme­dia.com

Après avoir subi une dixième défaite en 13 matchs vendredi dernier à Winnipeg, les Alouettes ont maintenant d’excellente­s chances de rater les éliminatoi­res pour une quatrième saison consécutiv­e. Lors des prochaines semaines, on pourrait assister à un grand ménage en prévision de la campagne 2019.

On a été témoin d’un premier geste dans cette direction alors que les Alouettes ont échangé le porteur de ballon Tyrell Sutton et leur choix de troisième tour en 2019 (acquis de la Saskatchew­an) aux Lions de la Colombie-Britanniqu­e. En retour, le directeur général Kavis Reed a reçu le choix de deuxième tour des Lions au prochain repêchage et une sélection conditionn­elle de sixième ronde.

Sutton, l’un des meilleurs joueurs à sa position dans la LCF, était sur le point de revenir au jeu après avoir subi une blessure à Edmonton, le 18 août dernier. Au cours des dernières saisons, le nom du vétéran de 31 ans a souvent été placé sur la liste des blessés pour différents maux. C’était devenu récurrent.

Toutefois, chaque fois qu’il sautait sur le terrain, il démontrait à ses coéquipier­s, à ses entraîneur­s et aux partisans des Alouettes qu’il voulait gagner. Dans le vestiaire, il était apprécié de ses coéquipier­s même s’il ne se gênait pas pour dire sa façon de penser.

Sutton avait paraphé une entente d’une seule saison l’hiver dernier avec la formation montréalai­se. Il voulait être solidaire de ses collègues dans la victoire ou dans la défaite. Il était clair que le directeur général Kavis Reed avait certaines réserves quant à la durabilité de son ancien demi-offensif et qu’il ne voulait pas s’engager à long terme avec lui.

Chez les Lions, l’athlète de 31 ans se retrouvera en pleine course pour une place éliminatoi­re dans la section Ouest. Sa nouvelle équipe cherchait un joueur de son style pour compléter le boulot de l’excellent Jeremiah Johnson.

L’ÉMERGENCE DE STANDBACK

Si Reed a pu se départir de son porteur de ballon numéro 1 et regarnir sa banque de choix au repêchage, c’est en raison de l’émergence de William Standback. Le porteur de ballon américain s’est démarqué au cours des dernières semaines en l’absence de Sutton.

Il a porté le ballon 36 fois pour des gains de 232 verges, une moyenne de 6,4 verges par course. Il a aussi démontré qu’il était capable de capter des passes durant son audition.

En plus d’être plus jeune que Sutton (24 ans), Standback empoche un salaire moins lucratif. Ce sont deux facteurs importants dans le football d’aujourd’hui et dans la vision de Reed.

QUI SERA LE PROCHAIN ?

Cette transactio­n permet de croire que les Alouettes ont jeté l’éponge sur la saison 2018 même s’ils ne sont pas officielle­ment éliminés. Avec cinq matchs à jouer et un retard de trois victoires sur leurs rivaux, les carottes sont cuites.

On peut s’attendre à d’autres changement­s. Le receveur Ernest Jackson pourrait très bien être échangé ou libéré pour une raison salariale. Il est une déception depuis qu’il a mis les pieds à Montréal.

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER ?? En six saisons à Montréal, le porteur de ballon Tyrell Sutton a récolté 3573 verges par la course, en plus d’inscrire 15 touchés au sol.
PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER En six saisons à Montréal, le porteur de ballon Tyrell Sutton a récolté 3573 verges par la course, en plus d’inscrire 15 touchés au sol.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada