Le Journal de Montreal

Doutes dissipés

Kotkaniemi amorcera vraisembla­blement la saison à Montréal

- Jonathan Bernier JBernierJD­M En matinée, Claude Julien a annoncé que Matthew Peca souffre d’une blessure mineure à l’aine. jonathan.bernier @quebecorme­dia.com

Le jeune attaquant du Canadien Jesperi Kotkaniemi a encore livré une solide performanc­e contre les Maple Leafs hier soir.

Les Maple Leafs n’étaient pas venus pour apprendre. Contrairem­ent à la formation qu’ils ont déployée devant leurs partisans lundi, les Torontois se sont présentés au Centre Bell avec la grande majorité de leurs gros canons.

En fait, William Nylander, toujours en négociatio­ns contractue­lles avec les Leafs, était le seul joueur d’envergure manquant à l’appel.

On s’attendait donc à un premier gros test pour la troupe de Claude Julien qui, pour l’occasion, a également utilisé bon nombre de vétérans. Et les Montréalai­s ont bien répondu.

Mais puisque la crème finit toujours par remonter à la surface, les Leafs ont profité de trois buts en troisième période, dont deux inscrits en infériorit­é numérique dès la première minute, pour l’emporter 5 à 3.

Malgré ce revers, l’entraîneur du Canadien a trouvé des réponses à certaines de ses questions.

À MONTRÉAL POUR Y RESTER

Pour la première fois depuis son arrivée en Amérique du Nord, Jesperi Kotkaniemi a pu constater le véritable calibre de la LNH. Et encore. Les John Tavares, Auston Matthews et Patrick Marleau n’ont pas encore réellement pris leur erre d’aller.

Néanmoins, il a dissipé les doutes que certains pouvaient encore avoir à son égard. À chacune de ses présences sur la patinoire au centre de Jonathan Drouin et d’Artturi Lehkonen, le Finlandais a démontré un flegme et une confiance qui lui ont permis de provoquer quelques occasions de marquer.

« La façon dont Kotkaniemi se comporte, ça va être assez difficile de ne pas l’avoir sur notre équipe, a indiqué Claude Julien après la rencontre. Je ne peux rien confirmer, mais il n’a rien à envier à personne. La rondelle semble coller sur lui. Il fait de bons jeux sous pression. Il démontre beaucoup de maturité. »

Sur une séquence, il s’est défait de Matthews. Sur l’autre, il a gagné sa lutte contre Tavares. Pas les derniers venus. Il fut également à l’origine d’un tic-tac-toe complété par Brendan Gallagher.

DUO PROMETTEUR

À la ligne bleue, le duo de Victor Mete et Noah Juulsen a fait le travail. Ils en ont échappé une au profit de Patrick Marleau, tard en troisième période, mais ils ont largement contenu le trio de Matthews.

« Réduire l’espace de ces attaquants à son minimum nous a grandement aidés, Victor et moi, a indiqué Juulsen. Ce n’est évidemment pas le résultat que l’on souhaitait, mais dans l’ensemble, nous avons disputé un très solide match à forces égales. »

En général, les fougueux Leafs ont été très peu menaçants… à cinq contre cinq. Mais en supériorit­é numérique, ce fut une tout autre histoire. Sur chacun des deux buts que les visiteurs ont inscrits en supériorit­é numérique, la vitesse avec laquelle circulait la rondelle d’un côté à l’autre du territoire du Canadien n’a laissé aucune chance à la défense du Canadien. Pas plus qu’à Carey Price.

Comme l’aurait écrit le journalist­e Dickie Dunn, dans Slap Shot, « c’était comme une oeuvre d’art en pleine action ».

PLUS DE MOUVEMENTS

Cela dit, l’attaque massive du Canadien a également démontré de belles séquences, si on fait exception des deux buts accordés dans la première minute de la troisième période.

On a vu beaucoup plus de déplacemen­ts que par les années passées. En étant moins statiques, les patineurs du Canadien forcent davantage l’adversaire à se commettre. Voilà ce qui a mené au but de Tomas Tatar.

D’ailleurs, le trio qu’il composait en compagnie de Phillip Danault et de Brendan Gallagher a connu tout un match. Sa pression constante lui a permis d’obtenir plus du tiers des tirs de l’équipe (13 sur 36).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada