Le Journal de Montreal

Un bilan indéfendab­le

- JOSÉE LEGAULT

Le déficit de compassion de Philippe Couillard est légendaire. Auprès des personnes les plus vulnérable­s, il reste de glace. Lorsque questionné, il prend des airs de comptable automate. Dans la longue liste des oubliés, les premiers en liste sont les enfants et les adultes vivant avec une déficience intellectu­elle (DI), leurs familles et les proches aidants.

Mercredi dernier, un premier débat électoral sur la DI, organisé par l’Associatio­n du Québec pour l’intégratio­n sociale, avait lieu à Montréal. Les quatre partis étaient invités à y présenter leur « vision ». Le PQ, la CAQ et Québec solidaire ont chacun délégué un candidat.

ZÉRO RESPECT

À la dernière minute, le PLQ, pourtant au pouvoir depuis belle lurette, a annulé sa présence. Zéro respect. Il faut dire que le bilan libéral en déficience intellectu­elle est indéfendab­le. Résultat : le gouverneme­nt Couillard a préféré se cacher des familles inquiètes présentes dans la salle.

Indéfendab­le, il l’est en effet. Austérité. Ruptures de services. Listes d’attente interminab­les. Pénurie de ressources d’hébergemen­t. Parmi les existantes, de moins en moins sont adéquates. On y « parque » trop souvent des personnes déficiente­s. La privatisat­ion est alarmante. Le vieillisse­ment des personnes déficiente­s est ignoré. Les proches aidants, dont une majorité de femmes, sont laissés pour compte.

#EUXAUSSI

Le PQ propose quant à lui un plan plus étayé, dont un réinvestis­sement majeur en DI. La CAQ montre une préoccupat­ion certaine pour les proches aidants. Ce qui manque est une vraie politique nationale de la DI, établie de concert avec les familles et les personnes déficiente­s.

L’espoir est qu’après le scrutin du 1er octobre, le vent du changement souffle aussi pour des milliers de personnes déficiente­s. Ça tombe bien. L’omerta des familles à bout de souffle, dont je suis parmi tant d’autres, semble s’effriter enfin.

Nous sommes de plus en plus nombreuses à revendique­r une vie digne et meilleure pour nos enfants et nos frères et soeurs adultes. Comme pour le mouvement #MoiAussi, les familles de personnes déficiente­s sont à l’heure de la dénonciati­on. Prochaine étape : l’action.

 ??  ??
 ??  ?? Blogueuse au e Journal Politologu­e, auteure, chroniqueu­se politique JOSÉE LEGAULT
Blogueuse au e Journal Politologu­e, auteure, chroniqueu­se politique JOSÉE LEGAULT

Newspapers in French

Newspapers from Canada