Le Journal de Montreal

Contagieux et indestruct­ible

- ANNE CAROLINE DESPLANQUE­S ET STÉPHANE SINCLAIR

Les scientifiq­ues n’ont à ce jour trouvé aucun moyen de décontamin­er une ferme infectée par les pathogènes de la maladie débilitant­e chronique (MDC).

« Ils sont extrêmemen­t résistants. Ils peuvent survivre pendant des années dans le sol et l’eau », prévient la Dre Stefanie Czub de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

La maladie peut se transmettr­e d’un animal à l’autre. Or, rien n’est fait pour empêcher que les cerfs de la ferme de Grenville-sur-la-Rouge entrent en contact avec des cerfs sauvages a pu observer Le Journal.

« Je vois régulièrem­ent des cerfs de Virginie sur le bord de la clôture en contact avec les animaux de la ferme Harpur. Je ne sais pas ce que fait le gouverneme­nt avec ce dossier », a dit un employé municipal qui s’est confié au Journal sous couvert de l’anonymat.

CERF D’ÉLEVAGE... EN LIBERTÉ

« Cet été, mon fils pêchait sur le bord de la rivière Rouge près de Harpur Farms et il a vu un cerf rouge de l’élevage en liberté. Il avait un tag sur l’oreille. La clôture de l’élevage n’est pas très haute », a ajouté l’homme.

De plus, la ferme est traversée par trois ruisseaux, dont un se jette dans un affluent de la rivière Rouge.

« Le prion est incontrôla­ble dans l’eau », souffle la chercheuse Stefanie Czub.

Le ministère de la Faune fera une conférence de presse à 14 h aujourd’hui et le MAPAQ s’entretiend­ra avec les citoyens à 19 h, a appris Le Journal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada