Le Journal de Montreal

Des tableaux volés il y a plus de 12 ans ont été retrouvés

La soeur du peintre Armand Tatossian a espoir de retrouver les toiles manquantes

- MICHAËL NGUYEN Le Journal de Montréal

La Sûreté du Québec a réussi un beau coup de filet en retrouvant 19 tableaux patrimonia­ux qui avaient été volés il y a plus de 12 ans et dont la valeur est estimée à plus de 100 000 $.

« Après toutes ces années, ma famille avait perdu espoir de les retrouver. Je ne pouvais pas espérer de meilleur cadeau », a commenté au Journal Mary Tatossian, la soeur du peintre québécois Armand Tatossian, décédé il y a six ans.

M. Tatossian, dont les oeuvres ont été exposées à travers le monde, est le plus jeune peintre à avoir été admis à l’Académie royale des arts du Canada à Toronto, alors qu’il n’avait que 22 ans.

Il avait dû ranger ses pinceaux en 2007, à la suite d’un accident vasculaire cérébral.

En 2005, ses proches avaient décidé d’entreposer une soixantain­e d’oeuvres d’une valeur estimée autour de 400 000 $ dans un entrepôt de Vaudreuil-Dorion, en Montérégie, ainsi que des souvenirs de famille.

L’endroit avait été loué par un partenaire de la famille, Nasir Mahboobi.

Mais l’année suivante, quand Mme Tatossian a voulu récupérer les oeuvres, elle a constaté qu’elles avaient toutes été volées.

« Certaines peintures dataient de mon enfance, explique-t-elle. Il y avait des oeuvres avec une grande valeur sentimenta­le. Ça nous a brisé le coeur. »

Rapidement, les soupçons se sont tournés vers Mahboobi. Le Service des enquêtes sur l’intégrité de l’économie [SEIE] de la Sûreté du Québec (SQ) avait ouvert un dossier, sans pour autant réussir à épingler un voleur immédiatem­ent.

SUR INTERNET

Les enquêteurs n’ont toutefois pas lâché le morceau. Et leur persévéran­ce a porté ses fruits le mois dernier, quand ils ont découvert que certaines des oeuvres avaient été mises en vente sur internet, notamment sur le site de petites annonces Kijiji.

Ils ont ensuite pu colliger suffisamme­nt d’informatio­ns pour obtenir des mandats de perquisiti­on. Les tableaux ont finalement été retrouvés dans un condo de la rue Saint-Joseph, dans l’arrondisse­ment montréalai­s de Lachine.

Selon nos informatio­ns, Mahboobi a été arrêté et interrogé récemment par les enquêteurs. Il pourrait faire face à des accusation­s de vol et de recel.

« [Le vol d’oeuvres d’art] mène à des enquêtes complexes et de longue haleine. Nous sommes contents du résultat, ainsi que de pouvoir remettre à leurs propriétai­res ce patrimoine culturel », a commenté le porte-parole de la SQ Daniel Thibaudeau.

ART ALERTE

Il rappelle d’ailleurs que les autorités prennent très au sérieux ce genre de crime et que le SEIE est spécialisé dans ce type de dossier. La SQ a d’ailleurs mis en place le service gratuit Art Alerte, qui diffuse régulièrem­ent des informatio­ns sur les crimes reliés au marché de l’art.

En s’inscrivant à Art Alerte, il est possible d’obtenir des photos d’oeuvres volées, des descriptio­ns de faussaires ou encore des mises en garde sur les fraudes dans le monde de l’art.

Pour le moment, 19 des 60 oeuvres volées ont été retrouvées, mais Mme Tatossian a repris espoir de récupérer celles encore manquantes.

« Si des gens sont au courant de quoi que ce soit, n’hésitez pas à contacter les policiers, dit-elle en encensant le travail des enquêteurs. Pour ma famille, ces oeuvres sont des trésors, leur valeur sentimenta­le est énorme. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada