Le Journal de Montreal

Trafiquant tiré à bout portant au restaurant

- ERIC THIBAULT

Quatorze ans jour pour jour après avoir tiré en direction de deux individus, un trafiquant a péri après s’être retrouvé dans la mire d’un tueur à Laval, mardi soir.

C’est par un tragique retour du balancier que Sébastien Vena, qui serait relié aux Hells Angels, a été suivi, puis abattu par un tireur cagoulé à l’intérieur du restaurant Fusion.

Des témoins ont relaté aux policiers que vers 20 h, l’assassin y a tiré sa victime à bout portant et a « tranquille­ment » pris la fuite.

C’est vraisembla­blement une simple coïncidenc­e, mais exactement 14 ans plus tôt, le 25 septembre 2004, Vena avait lui-même fait feu en direction de deux hommes à Saint-Adolphe-d’Howard, dans les Laurentide­s, pour une affaire de stupéfiant­s.

Vena s’est reconnu coupable d’une double tentative de meurtre quelques mois plus tard et a écopé de quatre ans de pénitencie­r.

ENQUÊTE EN ABITIBI

Le règlement de compte de mardi, que la Sûreté du Québec (SQ) tentera d’élucider, semble également lié au trafic de drogue.

Le Journal a appris que Vena faisait l’objet d’une enquête policière visant le marché des stupéfiant­s en Abitibi, qui serait contrôlé par les Hells du chapitre de Sherbrooke depuis de nombreuses années.

Selon nos sources, les policiers le soupçonnai­ent d’être l’un des fournisseu­rs de drogue de cette région.

En décembre, Vena comptait parmi des suspects ciblés lors d’une série de perquisiti­ons durant lesquelles la SQ a saisi des véhicules luxueux – dont une Mercedes, un Hummer et une Corvette –, plus de 100 000 $ en argent, du pot, du haschich et des armes à feu.

L’enquête n’était pas complétée et aucune accusation ne pesait sur lui.

Originaire des Laurentide­s, Vena traînait un casier judiciaire avec plusieurs condamnati­ons en matière de production et de trafic de stupéfiant­s ainsi que de possession illégale d’armes à feu.

 ??  ?? SÉBASTIEN VENA Assassiné
SÉBASTIEN VENA Assassiné

Newspapers in French

Newspapers from Canada