Le Journal de Montreal

Fermeture forcée d’un bar de danseuses lié aux Hells

Le Pink Paradise gravitait dans le monde criminalis­é, selon la Régie des alcools

- ERIC THIBAULT

Un club de danseuses de Laval sur lequel planait l’ombre des Hells Angels vient de payer très cher sa popularité auprès du crime organisé.

Le cabaret Pink Paradise a dû fermer ses portes quand la Régie des alcools, des courses et des jeux a révoqué ses permis de bar et sa licence de loterie vidéo, à la fin août, en concluant que ce bar et son propriétai­re, Benoit Séguin, « gravitent dans le monde criminalis­é ».

La clientèle de ce bar à la façade rose et ouvert depuis plus de 20 ans était constituée d’un nombre « impression­nant » d’individus ayant un casier judiciaire ou oeuvrant « dans l’entourage du crime organisé », selon la Régie, en parlant de situation « préoccupan­te ».

NOUVEAU CHEF DES HELLS

La police y a notamment vu le nouveau leader allégué des Hells, Mario Brouillett­e, ainsi que plusieurs membres d’un des clubs supporteur­s de la bande de motards, les Minotaures.

« Ce n’est pas le fruit du hasard », a avancé la Régie, en rappelant que les Hells s’enrichisse­nt « principale­ment par le trafic de stupéfiant­s » et qu’il est « notoire » que les trafiquant­s sévissent dans des bars.

« CONTRÔLE SIGNIFICAT­IF »

La Régie a aussi déploré qu’un ami de Benoit Séguin, Charles Huneault, qui est un homme d’affaires proche des Hells, exerçait « un contrôle signifi- catif » et un « intérêt constant » sur les affaires du Pink Paradise.

Le 23 août 2006, ce prêteur privé avait notamment vu sa Porsche criblée de balles sur la rue Peel, au centre-ville de Montréal, par l’aspirant parrain Lorenzo Giordano à la suite d’une altercatio­n avec le mafioso Francesco Del Balso, au restaurant-bar Cavalli.

En plus d’évoquer cet incident, la Régie a rappelé que Huneault avait été filmé au mariage de l’ex-chef des Hells, Salvatore Cazzetta, en 2013, et qu’il a des « liens d’affaires » avec l’ancien président des Hells du chapitre de Sherbrooke, Guy « Malin » Rodrigue.

Son frère Martin Huneault a aussi dirigé les Death Riders, le défunt clubécole des Hells à Laval, avant d’être assassiné en 1987.

L’immeuble abritant le Pink Paradise est également la propriété de la conjointe de Charles Huneault, ce qui n’est pas un hasard, d’après la décision des régisseurs Yolaine Savignac et Jean Lepage. Selon eux, Benoit Séguin a fait preuve de « complaisan­ce ».

« À moins qu’il ne soit complèteme­nt inconscien­t, M. Séguin devait connaître les relations criminelle­s de Charles Huneault [...] et faire en sorte de s’en éloigner le plus possible », a tranché la Régie, en constatant l’absence de « volonté claire » du tenancier à corriger ces problèmes.

Benoit Séguin, qui n’a pas d’antécédent judiciaire et qui n’avait jamais été sanctionné par la Régie auparavant, a porté la cause du bar en appel.

Il a toutefois essuyé un autre revers à la mi-septembre quand la cour a refusé d’ordonner la suspension provisoire de la décision de la Régie en attendant de réviser l’affaire, ce qui pourrait prendre plusieurs mois.

 ?? PHOTO MARTIN CHEVALIER ?? Le propriétai­re du cabaret Pink Paradise, situé sur le boulevard des Laurentide­s, a porté sa cause en appel devant les tribunaux.
PHOTO MARTIN CHEVALIER Le propriétai­re du cabaret Pink Paradise, situé sur le boulevard des Laurentide­s, a porté sa cause en appel devant les tribunaux.
 ??  ?? CHARLES HUNEAULT Homme d’affaires
CHARLES HUNEAULT Homme d’affaires

Newspapers in French

Newspapers from Canada