Le Journal de Montreal

Trump dit avoir refusé de rencontrer Trudeau

Le PM du Canada se défend d’avoir été snobé à New York

-

NEW YORK | (AFP) Donald Trump a affirmé hier avoir refusé de rencontrer le premier ministre canadien Justin Trudeau à New York, cristallis­ant un peu plus les difficiles négociatio­ns entre Washington et Ottawa pour remplacer l’Accord de libre-échange nord-américain.

À un journalist­e qui lui demandait s’il avait éconduit le chef du gouverneme­nt canadien, le président républicai­n a répondu « oui, je l’ai fait », lors d’une conférence de presse en marge de l’Assemblée générale des Nations unies.

« Aucune réunion n’a été demandée », a pour sa part laconiquem­ent répondu à l’AFP le bureau de Justin Trudeau, se refusant à plus de commentair­es.

Les relations entre les deux dirigeants sont particuliè­rement tendues depuis le dernier sommet du G7 en juin au Québec. Le président américain avait tenu des propos particuliè­rement virulents, rendant M. Trudeau responsabl­e de l’échec du sommet.

« JE N’AIME PAS L’ALENA »

Le traité commercial de l’Accord de libreéchan­ge nord-américain (ALENA), qui lie les deux pays ainsi que le Mexique depuis 1994, est constammen­t décrié par Donald Trump. Ce dernier y voit l’origine de la perte de millions d’emplois américains, notamment dans le secteur automobile.

« Je n’aime pas l’ALENA. Je ne l’ai jamais aimé. Il a été très mauvais pour les ÉtatsUnis. Il a été très bon pour le Canada. Il a été très bon pour le Mexique. Très mauvais pour nous », a-t-il déclaré, en référence à l’important déficit commercial avec le Mexique (63,6 milliards de dollars en 2017) et aux régimes de subvention­s de certains secteurs canadiens, notamment agricoles.

La Maison-Blanche est parvenue fin août à un consensus avec Mexico. Et un texte doit être remis d’ici la fin de la semaine au Congrès américain, qui n’inclut pas pour l’heure le partenaire canadien.

« Le Mexique a noué un très bon accord. Mais avec le Canada, c’est très difficile », a également réagi Donald Trump, qui a estimé que si un accord était toujours possible, cela ne serait pas aux conditions canadienne­s.

DANS L’INTÉRÊT DES CANADIENS

Justin Trudeau ne cesse, de son côté, de marteler qu’il ne signerait un accord qu’à la condition qu’il soit dans l’intérêt des Canadiens.

« Nous continuons d’être engagés dans des négociatio­ns en continu. Les discussion­s sont permanente­s », avait-il déclaré hier matin lors d’une conférence de presse, se défendant alors d’avoir été snobé par le président américain.

« J’ai serré la main de Donald Trump pendant qu’il relisait ses notes pour son allocution. Il allait prononcer un discours. C’était une interactio­n comme bien d’autres au sein de l’ONU. C’était rapide et cordial. Il y a toutes sortes d’occasions pour moi de m’entretenir avec Donald Trump et ce n’était pas le moment tout simplement », a-t-il relaté.

Newspapers in French

Newspapers from Canada