Le Journal de Montreal

Déménageme­nt en toute hâte

Des centaines de fonctionna­ires emménagent dans un immeuble vide qui est dans la mire de l’UPAC

- NICOLAS LACHANCE L’UPAC enquête sur une fraude alléguée de baux de location de plusieurs millions de dollars impliquant l’exPDG de la SIQ Marc-André Fortier et l’ex-vice-président William Bartlett ainsi que les collecteur­s de fonds libéraux Charles Rondea

QUÉBEC | Des centaines de fonctionna­ires du ministère des Transports doivent déménager à la hâte dans des locaux vacants depuis quatre ans au centre-ville de Québec, dont le contrat de location est sous la loupe de l’UPAC.

La Société québécoise des infrastruc­tures (SQI) débourse 4,7 millions $ par année pour la location des espaces de bureaux, d’entrepôts et de locaux spécialisé­s du 800, rue D’Youville, à Québec.

En avril 2018, 45 % de ces locaux étaient vacants, ce qui représente un coût de 2,1 M$ sur la facture annuelle. Selon un rapport de la vérificatr­ice générale, depuis 2013, le montant du loyer des locaux inoccupés pour cet immeuble s’élève à 5,3 M$.

Le Journal a appris que 400 employés du ministère des Transports (MTQ) ont dû déménager soudaineme­nt sur D’Youville, et ce, avant la fin du mois de septembre.

« La SQI vient régler définitive­ment la situation des espaces vacants », plaide le porte-parole de la société Martin Roy, ajoutant que les employés se rapprochai­ent ainsi du siège social du MTQ.

Depuis l’élection des libéraux en 2014, le taux d’inoccupati­on de l’immeuble a grimpé de 41 % pour ce bâtiment qui est dans la mire de l’Unité permanente anticorrup­tion (UPAC) en raison d’une transactio­n qui pourrait être liée à un bail signé à long terme avec le gestionnai­re de l’immeuble.

D’ailleurs, selon nos informatio­ns, un chèque de plus de 2,5 M$ a été saisi au 800, D’Youville dans le cadre de l’enquête Justesse de l’UPAC (voir encadré).

ENTENTE « DÉSAVANTAG­EUSE »

Afin de réaménager les lieux avant d’accueillir les fonctionna­ires d’ici la fin septembre, la SQI a conclu un nouveau contrat de près de 200 000 $ avec Édifice d’Youville, de gré à gré, pour l’installati­on de tapis, de câblage informatiq­ue et d’un système de contrôle d’accès.

Une clause permet à la société de se munir de son option de renouvelle­ment avant la fin de l’entente pour le bail du 800, rue D’Youville. La SQI a confirmé au Journal que « différents scénarios sont à l’étude ».

En 2004, la SQI a renouvelé un bail de 17 ans avec Édifice d’Youville, le gestionnai­re de l’immeuble au Registrair­e des entreprise­s du Québec.

La vérificatr­ice générale du Québec a indiqué en juin qu’il s’agissait d’une entente « désavantag­euse » pour l’État, alors que la règle suggère une durée maximale de 10 ans pour les baux.

Le contrat doit se terminer d’ici 2021 et aura permis aux actionnair­es de l’immeuble de se mettre un total de 72,6 M$ dans les poches.

« SORTIR DE CET IMMEUBLE »

Pourtant, un an avant la signature, le vice-président responsabl­e de la gestion des espaces et des transactio­ns immobilièr­es, qui s’appelait à l’époque la Société immobilièr­e du Québec (SIQ), avait affirmé dans une orientatio­n immobilièr­e « qu’à terme, il fallait sortir de cet immeuble ».

Toutefois, lorsque le gouverneme­nt libéral de Jean Charest a pris le pouvoir en 2003, Marc-André Fortier est devenu président-directeur général de la SIQ. Puis, un nouveau vice-président à la gestion des espaces et aux transactio­ns immobilièr­es a été nommé. Ce dernier a renouvelé le bail rapidement, malgré le désaccord de la direction immobilièr­e de l’époque.

— Avec Jean-Louis Fortin, Bureau d’enquête

 ??  ?? Des camions déménageai­ent les affaires du ministère des Transports, qui était situé au 880, chemin Sainte-Foy à Québec, pour les transporte­r vers l’édifice du 800, rue D’Youville (photo de gauche), vendredi dernier.
Des camions déménageai­ent les affaires du ministère des Transports, qui était situé au 880, chemin Sainte-Foy à Québec, pour les transporte­r vers l’édifice du 800, rue D’Youville (photo de gauche), vendredi dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada