Le Journal de Montreal

Justin Trudeau ouvre la porte au débat

La citoyennet­é d’honneur d’Aung SAn Suu Kyi Bientôt révoquée ?

-

NEW YORK | (Agence QMI) Le premier ministre Justin TrudeAu A semBlé ouvrir lA porte À un déBAt sur lA révocAtion de lA citoyennet­é honorAire cAnAdienne d’Aung SAn Suu Kyi, hier.

« Je pense que c’est une des questions sur lesquelles le Parlement peut se pencher. C’est le Parlement qui a attribué la citoyennet­é honoraire à Aung San Suu Kyi. C’est une conversati­on que nous pouvons certaineme­nt avoir », a-t-il dit lorsque questionné sur le sujet dans un point de presse qui visait à faire le point sur son passage aux Nations unies, à New York.

NETTOYAGE ETHNIQUE

Devant le traitement réservé aux musulmans rohingyas dans l’État de Rakhine, en Birmanie, que plusieurs qualifient de nettoyage ethnique, les appels à la révocation de la citoyennet­é d’honneur canadienne à la dirigeante du pays ont été nombreux depuis des mois.

Dans son rapport déposé en avril analysant la situation sur le terrain, l’envoyé spécial du Canada au Myanmar, Bob Rae, a conclu que le Canada devait accueillir des réfugiés rohingyas.

600 MILLIONS $

Il estimait à 600 millions $ sur quatre ans l’argent qu’Ottawa devrait investir pour répondre à la crise.

Le Canada s’est par la suite engagé à accorder un financemen­t de 300 millions $ sur trois ans en besoins humanitair­es et en efforts pour stabiliser la région.

La semaine dernière, la Chambre des communes a adopté à l’unanimité une motion qualifiant de génocide les crimes contre l’humanité commis contre les Rohingyas.

« Mais reconnaiss­ons qu’Aung San Suu Kyi ait ou non une citoyennet­é honoraire canadienne ne va pas avoir un impact positif ou négatif sur les millions de personnes que nous voulons aider et qui sont victimes de cette crise humanitair­e », a toutefois ajouté le premier ministre mercredi.

M. Trudeau a fait la promotion cette semaine de la candidatur­e du Canada pour obtenir un siège au Conseil de sécurité des Nations unies.

Le chef néo-démocrate, Jagmeet Singh, croit aussi qu’une « discussion » sur la citoyennet­é d’honneur de Mme Suu Kyi doit avoir lieu. En mêlée de presse au Parlement, il n’a toutefois pas voulu préciser s’il était en faveur d’un retrait de ce titre ou non.

 ??  ?? AUNG SAN SUU KYI Prlsident birmane
AUNG SAN SUU KYI Prlsident birmane

Newspapers in French

Newspapers from Canada