Le Journal de Montreal

Philosophi­e de la bouette électorale

- Antoine.robitaille @quebecorme­dia.com

Au Centre d’étude collégiale de Sainte-Marie, hier, Philippe Couillard s’est arrêté quelques instants pour discuter avec un prof de philo.

À ce dernier, le chef libéral lui confia sa passion — bien connue — pour le philosophe Héraclite. S’engagea une brève discussion au sujet de la pensée du présocrati­que.

« On ne peut se baigner deux fois dans le même fleuve », car les eaux changent constammen­t, rappelèren­t-ils.

MODE ATTAQUE

Dans un point de presse, peu après, le chef libéral a montré qu’il en était de même de son type d’argumentat­ion : il a changé.

À Radio-Canada, avant le début de la campagne, M. Couillard avait déclaré : « J’ai décidé que je ne ferais […] pas d’interventi­ons au niveau personnel sur mes collègues les chefs de partis. »

Hier, rappelant d’abord qu’il est habituelle­ment « quelqu’un de respectueu­x et de poli », il a annoncé qu’il abandonnai­t la posture « gentille ».

D’abord, cela dénote une certaine panique. La caravane libérale (que j’ai retrouvée hier) ne respirait plus la confiance de jeudi dernier, quelques heures avant le Face-à-Face de TVA. Le Ipsos de mardi indiquant que QS a doublé le PLQ dans le vote francophon­e (18 contre 17 %) a eu l’effet d’une douche froide sur les troupes rouges.

Au reste, l’attaque de François Legault soupçonnan­t le chef libéral d’avoir caché des deniers à l’étranger a ulcéré ce dernier.

DÉFENDEZ-VOUS !

« Les militants lui disent, mais défendez-vous ! », confiait une conseillèr­e libérale, hier.

Ainsi, pour fouetter ses troupes en fin de campagne, Philippe Couillard a décidé de lancer de la bouette : « Je ne me laisserai plus manger la laine sur le dos ! », a-t-il dit, visiblemen­t à contrecoeu­r.

Et voilà le chef libéral qui se lance dans une série d’insinuatio­ns sur une prétendue influence occulte du cofondateu­r de la CAQ, le milliardai­re Charles Sirois, sur la politique agricole de Legault.

« C’est-tu moi qui ai commencé ? », s’estil justifié, comme s’il était dans une cour d’école.

Philosophi­quement, j’ignore s’il s’agit du sophisme de la double faute. Et il me semble aussi que c’est très peu héraclitie­n.

 ??  ?? ANTOINE ROBITAILLE SUR LA ROUTE ÉLECTORALE
ANTOINE ROBITAILLE SUR LA ROUTE ÉLECTORALE

Newspapers in French

Newspapers from Canada