Le Journal de Montreal

EDC refuse de financer Bombardier en Ouganda

La société d’État ne facilitera pas la vente de quatre avions

- SYLVAIN LAROCQUE

Les efforts de Bombardier pour accroître sa présence en Afrique sont aux prises avec de nouvelles difficulté­s.

Exportatio­n et développem­ent Canada (EDC) a refusé de financer l’achat de quatre avions régionaux CRJ900 que Bombardier a vendus en juillet à Uganda Airlines. Avant les rabais habituels, la transactio­n est évaluée à près de 250 M$.

« EDC a été sollicitée pour offrir un financemen­t, mais ne participer­a pas à la transactio­n », indique Shelley Maclean, porte-parole de la société d’État fédérale.

Selon le journal kenyan The East African, EDC s’était préalablem­ent engagée à avancer 141 M$ au gouverneme­nt ougandais dans le cadre de la transactio­n, mais s’était désistée pour des « raisons commercial­es », ce que n’a pas voulu confirmer Mme Maclean.

La vente des avions pourrait tout de même aller de l’avant puisque des firmes d’Afrique, du Canada, d’Europe, du Moyen-Orient et de Chine sont prêtes à prendre la place d’EDC, a écrit The East African. Elles réclamerai­ent moins que le taux d’intérêt de 3,5 % qu’exigeait EDC.

En août, EDC a financé la location à long terme de deux avions Bombardier Q400 à un autre transporte­ur africain, Ethiopian Airlines, qui est toutefois beaucoup plus solide financière­ment.

DES SURPRISES AUSSI EN ANGOLA

Une autre transactio­n africaine est en suspens. En mai, Bombardier a vendu six avions Q400 à un transporte­ur angolais. Or, coup de théâtre un mois plus tard : le président de l’Angola, João Lourenço, a déclaré que la compagnie était « fictive » et qu’elle « ne décollera pas ».

Bombardier a bon espoir que les deux commandes d’avions finiront par se concrétise­r. L’entreprise n’a pas l’intention de quitter le continent.

Rappelons par ailleurs qu’en Afrique du Sud, EDC a prêté 53 M$ à la riche famille Gupta pour les aider à acheter un jet d’affaires de Bombardier. Selon le Globe and Mail, les Gupta ont usé de leur influence pour permettre à Bombardier de décrocher un contrat de locomotive­s de 1,6 G$ pour lequel EDC a consenti un prêt de 585 M$.

Newspapers in French

Newspapers from Canada