Le Journal de Montreal

Trois C Series envoyés à la casse

Airbus n’a pas trouvé preneur pour ces appareils qui ont passé deux ans dehors

- SYLVAIN LAROCQUE

Moins de trois mois après avoir pris le contrôle de la famille d’avions C Series de Bombardier, Airbus a décidé de démanteler jusqu’à trois des premiers appareils construits à Mirabel, une opération qui aura un impact sur ses états financiers.

Les avions en question font partie des tout premiers qui devaient être livrés à des clients. Ils n’ont toutefois jamais volé, n’ayant jamais reçu leurs moteurs. Ils ont passé deux ans à l’extérieur de l’usine, exposés aux intempérie­s.

INCIDENT

En février dernier, l’un d’eux a basculé sur la queue, son centre de gravité ayant été déplacé à cause de l’absence des moteurs. Bombardier avait dû déployer des camions-grues pour stabiliser l’avion.

Marcella Cortellazz­i, porte-parole d’Airbus, a confirmé au Journal hier que les pièces d’un ou de plusieurs des trois appareils allaient être soit « remises en état », soit restituées aux fournisseu­rs qui les ont fabriquées et qui en sont toujours propriétai­res.

Des portions d’avion pourraient servir à la formation de machiniste­s.

Airbus n’exclut pas de trouver des clients pour un ou plusieurs des appareils, maintenant connus sous le nom d’A220, a précisé Mme Cortellazz­i. Cette possibilit­é apparaît toutefois bien improbable.

Richard Aboulafia de la firme spécialisé­e Teal Group souligne que les compagnies aériennes préfèrent généraleme­nt éviter les premiers exemplaire­s d’un nouvel avion. Ils redoutent les défauts de production, plus nombreux au début.

SWISS N’EN VOULAIT PAS

Rappelons que le transporte­ur scandinave Braathens devait être le client de lancement de la C Series, mais qu’il s’est désisté. Swiss l’a remplacé au pied levé.

« Comme premier appareil, Swiss a toujours voulu avoir un modèle qui arrivait plus tard dans la séquence de production », affirme le journalist­e Jon Ostrower du site spécialisé The Air Current.

L’expert souligne que lorsque les premiers avions sont sortis de la chaîne de montage, le carnet de commandes de la C Series était encore peu garni. « Alors Bombardier a construit des appareils et les a stationnés » sur le tarmac, dit-il.

Selon Sylvain Faust du site fliegerfau­st.com, Airbus inscrira une radiation liée aux trois appareils qui doivent être démantelés dans ses états financiers du troisième trimestre, attendus le mois prochain. Mme Cortellazz­i n’a pas voulu commenter à ce sujet.

Il n’est pas exceptionn­el qu’un avionneur envoie à la « scrap » les premiers appareils d’une nouvelle gamme.

Airbus s’est débarrassé d’au moins deux A380 depuis la mise en service de cet avion jumbo, en 2007.

De son côté, Boeing a inscrit des charges comptables de près de 5 G$ après avoir renoncé à vendre cinq des six appareils d’essai de sa gamme 787 Dreamliner, selon le Seattle Times.

Le Mexique a acheté le sixième pour en faire son avion présidenti­el.

 ??  ?? La société en commandite Avions C Series, contrôlée par Airbus, démantèler­a jusqu’à trois des premiers appareils produits à Mirabel. Les pièces qui pourront être réutilisée­s le seront. Ils se trouvent présenteme­nt à proximité de l’usine de Mirabel. PHOTO COURTOISIE STEVE NARDINI, ABCDLIST.NL
La société en commandite Avions C Series, contrôlée par Airbus, démantèler­a jusqu’à trois des premiers appareils produits à Mirabel. Les pièces qui pourront être réutilisée­s le seront. Ils se trouvent présenteme­nt à proximité de l’usine de Mirabel. PHOTO COURTOISIE STEVE NARDINI, ABCDLIST.NL

Newspapers in French

Newspapers from Canada