Le Journal de Montreal

Il a utilisé sa mère pour faire des transactio­ns d’initiés illégales

Mathieu Tremblay s’est ensuite emparé de l’ensemble des bénéfices réalisés

- JEAN-FRANÇOIS CLOUTIER

Un ancien haut cadre de Bell s’est caché derrière sa mère, une pauvre infirmière à la retraite du nord de Montréal, pour effectuer des transactio­ns d’initiés illégales qui lui ont rapporté plus d’un demi-million de dollars.

Mathieu Tremblay, un actuaire de formation de 42 ans et ex-conseiller à la rémunérati­on chez Bell, a été condamné en avril à une amende totalisant 1,1 million $ par un juge de la Cour du Québec.

L’Autorité des marchés financiers (AMF) avait déposé une poursuite pénale contre lui en 2016.

Même si sa propre mère « n’avait aucune connaissan­ce en matière de placement », Tremblay n’a pas hésité a lui demander d’ouvrir « ASAP » un compte de courtage CELI chez Scotia iTrade pour y négocier des options en 2012, selon un résumé conjoint des faits relié à un plaidoyer de culpabilit­é rendu disponible dans les dernières semaines.

Son but : profiter du rachat envisagé de l’entreprise de l’Atlantique Bell Aliant (cotée à la Bourse) par le géant des télécommun­ications montréalai­s Bell.

Tremblay a dicté à sa mère les transactio­ns à faire, et ce, d’aussi loin que du Pérou où il passait ses vacances, et il a accaparé la totalité des bénéfices réalisés dans le compte de sa mère.

INFORMATIO­NS PRIVILÉGIÉ­ES

Tremblay bénéficiai­t d’informatio­ns privilégié­es.

Il avait eu vent d’une transactio­n à venir parce qu’on lui avait demandé chez Bell de travailler sur un « plan de compensati­on pour le congédieme­nt éventuel de dirigeants de BA », dont « le chef de la direction de l’entreprise ».

En 2012, des pourparler­s entre Bell Aliant et Bell ont échoué et Tremblay a perdu 43378 $ en tentant d’anticiper la transactio­n.

Mais en 2014, quand les négociatio­ns ont repris et qu’on a demandé à nouveau à Tremblay de mettre à jour ses études, il a de nouveau demandé à sa mère de l’aider. Cette fois, les gains ont été faramineux. Au total, Tremblay a fait 44 transactio­ns dans son compte et dans celui de sa mère entre le 13 juin et le 22 juillet 2014.

Quand Bell a finalement annoncé l’achat de Bell Aliant le 23 juillet 2014, Tremblay a liquidé ses placements « le jour même », encaissant un gain de 538 346 $.

L’ancien journalist­e et relationni­ste Alexandre Dumas, qui représente Mathieu Tremblay, n’a pas rappelé Le Journal cet été. Mathieu Tremblay nous a dirigés vers M. Dumas.

Quant à la mère de Mathieu Tremblay, elle nous a dit « ne pas vouloir parler aux journalist­es » mardi en fin de journée lorsque jointe à son domicile.

 ?? PHOTOS DOMINIQUE SCALI ET CAPTURE D’ÉCRAN DU SITE INTERNET DE HAY GROUP ?? Mat68-LITr-m)laNIA-nImorta8G-BIaI.t.Icon5.,8.IparIB-llI ana,aI-nIKO13CISo­nI-mploN-LrIaMa8tI,.coLM-rtIDL-Ic-Ica,r-IaMa8tI -n1r-8ntIl-Ico,-I,E.t68DL-I,-IlaIcompa5­n8-I1on,.-I-nI100OCIEn­IKO16,IlEALtor8t.I,-GImarc6.GI28nanc8-rGIAAMFBIa­I,.poG.ILn-IpoLr7 GL8t-Ip.nal-Icontr-Ic-tIactLa8r-I,-I1ormat8on­Iâ5.I,-I4KIanGCI 87,-GGLG,Il-IG8è5-IGoc8alI,-IB-llI ana,a,I(IlE9l-I,-GISoeLrGC
PHOTOS DOMINIQUE SCALI ET CAPTURE D’ÉCRAN DU SITE INTERNET DE HAY GROUP Mat68-LITr-m)laNIA-nImorta8G-BIaI.t.Icon5.,8.IparIB-llI ana,aI-nIKO13CISo­nI-mploN-LrIaMa8tI,.coLM-rtIDL-Ic-Ica,r-IaMa8tI -n1r-8ntIl-Ico,-I,E.t68DL-I,-IlaIcompa5­n8-I1on,.-I-nI100OCIEn­IKO16,IlEALtor8t.I,-GImarc6.GI28nanc8-rGIAAMFBIa­I,.poG.ILn-IpoLr7 GL8t-Ip.nal-Icontr-Ic-tIactLa8r-I,-I1ormat8on­Iâ5.I,-I4KIanGCI 87,-GGLG,Il-IG8è5-IGoc8alI,-IB-llI ana,a,I(IlE9l-I,-GISoeLrGC

Newspapers in French

Newspapers from Canada