Le Journal de Montreal

Patrick Bruel chantera Pierre Lapointe

LE QUÉBÉCOIS A ÉCRIT DEUX CHANSONS POUR LA STAR FRANÇAISE

- CÉDRIC BÉLANGER

PARIS | L’histoire d’amour entre Patrick Bruel et le Québec s’enrichit d’un nouveau chapitre. Pour la première fois de sa carrière, la star française chantera les mots d’un Québécois, en l’occurrence ceux de Pierre Lapointe, a appris en primeur Le Journal.

Lapointe signe deux pièces, dont une s’intitule Arrête de sourire, sur le nouvel album de Bruel à paraître le 2 novembre.

Rencontré à Paris mardi, Patrick Bruel est emballé, et le mot est faible, de cette collaborat­ion avec Lapointe, cet « immense artiste » pour qui il n’avait que de bons mots.

« Il n’y a pas d’adjectif… Ce sont deux chansons incroyable­s qui laissent tous ceux qui les entendent en arrêt. »

C’est par l’entremise de son frère, David-François Moreau, que Bruel a été mis en contact avec le Québécois, dont il était un admirateur de longue date. Moreau avait réalisé et coécrit une partie de l’album de Lapointe, La science du coeur.

L’une des chansons est arrivée assez tard, tellement que Bruel ne croyait pas pouvoir l’inclure sur l’album.

« Il m’a envoyé cette chanson il était une heure et quart du matin. Je lui envoie un texto : “Pierre, c’est compliqué, mon album est quasiment fini, je te reparle demain.” Je l’ai recontacté à 3 h 15 du matin. Je lui ai dit : “Il n’y a pas de cas où je ne la mets pas sur mon album, je t’embrasse.” Elle est merveilleu­se. Cette chanson est merveilleu­se. Merveilleu­se. Franchemen­t, elle est dingue. »

DES CHOSES ENFOUIES

Ce qui a plus étonné Patrick Bruel, c’est comment Lapointe a pu se mettre dans sa peau.

« Au départ, je ne voulais pas qu’il écrive pour Bruel. Je voulais qu’il écrive pour lui et que moi je vienne puiser là-dedans. Après, j’ai bien compris qu’il a écrit pour moi. Il est allé chercher des choses chez moi assez enfouies et fortes. Je suis surpris que ce garçon, que j’ai croisé trois ou quatre fois dans ma vie, me donne deux chansons extrêmemen­t personnell­es. »

RECHERCHE DE SONS

Tout cela ne fait qu’ajouter à l’intense fébrilité qui habite la star ces jours-ci. L’album, enregistré entre Los Angeles, Paris et le sud de la France, s’en vient. Le single Tout recommence­r, une collaborat­ion avec Mickael Furnon, de Mickey 3D, et Vianney, a été lancé vendredi dernier. Son titre annonce l’état d’esprit du chanteur durant la préparatio­n de cet album.

« J’étais en recherche de sons. J’ai travaillé avec un producteur qui vient de l’urbain », dit-il.

Les fans suivront-ils Bruel dans ce qu’il qualifie de renouvelle­ment? Verdict le 2 novembre.

 ??  ??
 ?? PHOTOS CÉDRIC BÉLANGER ET COURTOISIE NARIMANE ?? Patrick Bruel près de l’Hôtel Plaza Athénée, lors de notre rencontre à Paris. En mortaise, la star française et son acolyte québécois, Pierre Lapointe.
PHOTOS CÉDRIC BÉLANGER ET COURTOISIE NARIMANE Patrick Bruel près de l’Hôtel Plaza Athénée, lors de notre rencontre à Paris. En mortaise, la star française et son acolyte québécois, Pierre Lapointe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada