Le Journal de Montreal

Une popularité qui ne fléchit pas

- CÉDRIC BÉLANGER

PARIS | « On va aller à l’extérieur pour les photos, mais je vais mettre mes lunettes. Ça te va ? »

Patrick Bruel n’a pas précisé si les verres fumés qu’il a enfilés en sortant du luxueux Hôtel Plaza Athénée, établissem­ent mythique situé à deux pas des Champs-Élysées, lui servaient à se protéger du soleil de fin de journée ou à passer incognito dans la rue.

S’il avait la seconde option en tête, l’opération s’est avérée un échec lamentable. Dès qu’il a mis le pied sur le trottoir, les demandes de photos se sont succédé.

Une jeune femme a d’abord piqué la curiosité du chanteur avec sa mobylette motorisée. Puis une petite famille avec un bébé, une autre jeune fan, un homme au look franchemen­t coloré. Ça n’a pas cessé jusqu’à ce que Bruel, qui ne dit jamais non à un admirateur, s’assoie sur la moto taxi qu’il avait demandée pour se rendre à la station de radio où il donnait la dernière entrevue de sa journée de promotion.

« J’AI ÉTÉ TRÈS GÂTÉ »

Trente ans après le début de la Bruelmania, la popularité de celui qui a chanté Qui a le droit…, Casser la voix et Place des grands hommes n’a pas fléchi. L’annonce de dates de concert en France, en Belgique et en Suisse a déjà permis de vendre 200 000 billets. Le Québec suivra bientôt. Ne vous surprenez pas s’il s’arrête au Centre Bell et au Centre Vidéotron, où il n’a encore jamais chanté. « J’aimerais le faire », dit celui qui classe sa soirée sur les plaines d’Abraham, en 2015, parmi ses trois plus beaux souvenirs de concert de sa vie. « Ç’a été incroyable. Pourquoi ce partage d’amour a été si important pour moi? Qu’est-ce que c’est venu compenser ? Ce sont toutes des questions de psychanaly­se de base qu’on peut se poser. Mais j’ai été très gâté. »

 ??  ?? Cette admiratric­e a pu conserver un souvenir de sa rencontre avec Patrick Bruel.
Cette admiratric­e a pu conserver un souvenir de sa rencontre avec Patrick Bruel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada