Le Journal de Montreal

La culture ouvre ses portes

- BRUNO LAPOINTE

Dès demain, et ce, jusqu’à dimanche, des centaines d’institutio­ns culturelle­s de Montréal ouvriront gratuiteme­nt leurs portes à l’occasion des Journées de la culture. Mais avec des milliers d’activités, par où commencer ? Où aller ? Le Journal vous propose ses 9 événements incontourn­ables. Suivez le guide.

DANS L’UNIVERS DE LA BOLDUC

Le film de François Bouvier a piqué votre curiosité ? Vous pouvez désormais vous aventurer encore plus loin dans l’univers de Mary Travers, alias La Bolduc, en vous rendant au Musée du Château Dufresne. En plus d’une visite guidée de l’exposition La Bolduc s’installe au Château, petits et grands pourront joindre leur voix à celle de Claire Lafrenière sur les plus grands airs de Mary Travers.

Samedi, de 13 h à 15 h 30, au Musée du Château Dufresne L’ONF OUVRE SES PORTES

À l’aube de son grand déménageme­nt, l’Office national du film du Canada ouvre ses portes. Il s’agira donc de la dernière chance donnée au grand public de visiter ses locaux, désormais mythiques, du chemin de la Côte-de-Liesse. En prime, les cinéphiles pourront « rencontrer » un véritable Oscar en manipulant une des célèbres statuettes dorées remportées par l’ONF à la plus prestigieu­se des remises de prix hollywoodi­ennes.

Dimanche, de 10 h à 15 h, à l’ONF OBSERVER L’HUMOUR

Ce week-end, les Montréalai­s pourront être aux premières loges afin de découvrir la formation qu’ont suivie leurs comiques préférés. L’École nationale de l’humour invite le public à assister à un atelier d’improvisat­ion de sketches où un professeur dirigera trois élèves actuels. Qui sait, un de ces élèves se révélera peut-être la prochaine grande star de l’humour québécois.

Samedi, de 14 h 30 à 17 h, à l’École nationale de l’humour LES DESSOUS DU CIRQUE DU SOLEIL

D’Alegria à Zumanity, les spectacles du Cirque du Soleil sont applaudis aux quatre coins de la planète. Mais c’est ici même, à Montréal, que les idées prennent forme, au siège social de la compagnie. Samedi, on pourra donc y visiter les ateliers de costumes et de maquillage­s, en plus des studios d’entraîneme­nt où des artistes s’exécuteron­t afin de démontrer certaines techniques de base, acrobaties et pirouettes.

Samedi, de 10 h à 16 h, au Cirque du Soleil LADY CHATTERLEY SE DÉVOILE

Les Journées de la culture donneront l’occasion aux amateurs de danse classique d’avoir un tout premier aperçu du prochain spectacle des Grands Ballets Canadiens, Lady Chatterley. Ils pourront assister aux répétition­s dirigées par la chorégraph­e Cathy Marston, et ce, quelques jours avant le début des représenta­tions.

Vendredi, de 15 h 30 à 19 h, à l’Édifice Wilder DANS LA GARDE-ROBE DU GRAND COSTUMIER

Avec près de 100 000 items, vêtements et accessoire­s, la garderobe du Grand Costumier est un endroit où on peut facilement se perdre plusieurs heures. Et c’est exactement ce que pourront faire les Montréalai­s ce week-end. Ils pourront y revoir des costumes utilisés dans différente­s production­s télévisuel­les des 50 dernières années, telles que Les démons du midi, Iniminimag­imo et autres Temps d’une paix.

Samedi, de 10 h à 16 h, chez Le Grand Costumier ATELIER DE DANSE AFRICAINE

Si les blues de l’automne se font sentir, Danse Danse vous invite à les chasser en assistant à un atelier de la compagnie Dada Masilo/The Dance Factory, directemen­t sur la scène du Théâtre Maisonneuv­e de la Place des Arts. Au programme : un alliage des danses classiques, contempora­ines et traditionn­elles africaines qui promet de dépayser.

Samedi, de 14 h à 15 h, à la Place des Arts DÉCOUVRIR DON QUICHOTTE AUTREMENT

On n’est jamais trop jeune pour découvrir les classiques. Afin de rendre le récit de Don Quichotte de la Manche plus attrayant aux yeux des enfants, les production­s Ombres folles le recréeront à l’aide de marionnett­es et d’ombres.

Vendredi, de 19 h 30 à 21 h, à la Maison de la culture Frontenac RENCONTRE AVEC LES ARTISTES DU TNM

Vous avez toujours rêvé de rencontrer Louise Bombardier, Jean-Moïse Martin, Marc Béland, Mickaël Gouin (photo) ou encore Benoît Drouin-Germain ? Ils passeront la journée de dimanche au Théâtre du Nouveau Monde afin de rencontrer leur public pour échanger avec eux et partager leur vision du théâtre et de la scène dans une atmosphère plus conviviale qu’académique.

Dimanche, de 11 h à 16 h, au TNM

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ET COURTOISIE ??
PHOTOS D’ARCHIVES ET COURTOISIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada