Le Journal de Montreal

Meghan Markle ébahit les Britanniqu­es

La duchesse de Sussex a fermé elle-même la porte d’une automobile dans laquelle elle prenait place

-

LONDRES | (AFP) Le geste peut paraître terribleme­nt banal, mais il suscitait pourtant des commentair­es stupéfaits hier au Royaume-Uni : Meghan, la duchesse de Sussex, a refermé, elle-même, sa... propre portière de voiture.

La scène a été croquée mardi à la Royal Academy of Arts de Londres, où Meghan, l’épouse du prince Harry, devait assister à l’ouverture d’une exposition sur les arts et la culture de l’Océanie – son premier engagement officiel en solo.

Ce soir-là, une luxueuse berline noire s’arrête devant le bâtiment, la duchesse de 37 ans en sort et, contrairem­ent aux habitudes dans ce genre de situation, referme elle-même la porte du véhicule, d’un geste parfaiteme­nt naturel, et, semble-t-il, sans y prêter une attention particuliè­re.

AVALANCHE DE COMMENTAIR­ES

Dans un pays où la vie des membres de la famille royale est constammen­t scrutée à la loupe, cet épisode n’a pas manqué de déclencher une avalanche de commentair­es.

« C’est typiquemen­t quelque chose que la reine et Kate Middleton (la bellesoeur de Meghan, NDLR) ne feraient jamais en public », soulignait le tabloïd The Mirror. Certains n’hésitaient pas à y voir le signe que l’ex-actrice américaine est restée une femme simple, malgré son mariage en mai avec le prince Harry, le petit-fils d’Elizabeth II, qui lui a valu son titre de duchesse, mais aussi toute une série de contrainte­s en raison de son entrée dans la famille royale.

« Une princesse qui prend encore le temps de fermer sa portière. Bien joué Meghan ! » a tweeté Emily Andrews, correspond­ante royale du quotidien The Sun.

D’autres se montraient en revanche plus circonspec­ts quant à l’importance à accorder à l’épisode, qui figurait en tête des articles les plus lus sur le site internet de la BBC. « Nous nous souviendro­ns tous de l’endroit où nous étions lorsque nous avons appris que Meghan Markle a fermé sa propre portière. Ma vie a définitive­ment basculé », ironisait « Jess!!! », sur Twitter.

PROTOCOLE

Histoire de ramener tout un chacun à la raison, l’expert en étiquette William Hanson soulignait de son côté que Meghan n’a en aucun cas transgress­é le protocole royal, et que la duchesse a agi par réflexe. « Habituelle­ment, les membres de la famille royale et les dignitaire­s ont quelqu’un pour ouvrir et fermer les portes de leurs voitures, pour des raisons de sécurité, ça n’a rien à voir avec un comporteme­nt de princesse. Meghan a clairement fermé la porte par habitude », a-t-il expliqué sur Twitter.

 ?? PHOTO REUTERS ?? La duchesse Meghan Markle a fait jaser les Britanniqu­es en raison d’un geste pourtant bien banal : elle a fermé la porte d’une limousine en arrivant à la Royal Academy of Arts.
PHOTO REUTERS La duchesse Meghan Markle a fait jaser les Britanniqu­es en raison d’un geste pourtant bien banal : elle a fermé la porte d’une limousine en arrivant à la Royal Academy of Arts.

Newspapers in French

Newspapers from Canada