Le Journal de Montreal

Réplique à « Message aux jeunes de mon pays »

- LOUISE DESCHÂTELE­TS louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

Madame Louise, votre réponse à la lettre portant le titre que j’utilise pour la mienne était correcte en ce qui concerne la deuxième partie de sa vie. Soit celle où elle a décidé d’arrêter sa consommati­on de drogue (le speed dans son cas). Par contre, j’ai eu l’impression que vous aviez fait intentionn­ellement l’impasse totale sur la partie de sa vie qui l’avait conduite au déclenchem­ent de sa schizophré­nie. Cette partie où elle consommait sans se soucier des conséquenc­es.

Cela aurait été utile que vous en fassiez cas, vu la situation dans laquelle vont se trouver tous les Canadiens très bientôt quand le cannabis sera en vente libre. Nous n’insisteron­s jamais assez sur les dangers de consommer des drogues, et pas juste pour ceux ou celles qui pourraient développer une maladie mentale.

Personne n’a besoin de drogue pour fonctionne­r dans sa vie, et c’est important de le faire savoir. Toute consommati­on de drogue ne peut apporter que des problèmes à la fin. Qu’on se le dise. Je souhaite d’ailleurs bonne chance à cette société de poteux que nous allons développer très bientôt. Gilles

Je ne partage pas votre avis sur la nécessité de servir un sermon aux jeunes sur les dangers de la consommati­on chaque fois qu’il est question de drogue. Pareil pour la cigarette d’ailleurs, car rares sont les jeunes qui n’ont pas eu envie de fumer malgré leur connaissan­ce des dangers d’une telle pratique.

Je pense que le témoignage servi par cette « Anonyme » qui narrait sa descente aux enfers pour avoir consommé drogue et médicament simultaném­ent est cent mille fois plus efficace qu’un sermon de ma part.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada