Le Journal de Montreal

Direction Augusta

Andy Mac se qualifie pour la finale nationale du concours « Drive, Chip and Putt »

- François-David Rouleau FDRouleauJ­DM

Si Malik Dao a échappé son billet vers Augusta par un pouce pour participer au concours « Drive, Chip and Putt » le week-end dernier à Winged Foot, un jeune Québécois a réussi l’impossible. Andy Mac a survolé la dernière étape des qualificat­ions. Le 7 avril prochain, il vivra son rêve.

Le petit bonhomme de Candiac âgé de 11 ans sera le premier représenta­nt de la Belle Province à participer à la finale nationale du concours d’habiletés junior à l’aube du prestigieu­x Tournoi des Maîtres.

« C’est un rêve. C’est tellement un beau terrain et c’est le plus beau tournoi au monde, s’est exclamé le garçon en racontant ses prouesses au Journal de Montréal. Je veux voir le fameux par 3 du 12e trou. J’ai déjà hâte à cette expérience. Je pourrai voir les golfeurs profession­nels qui nous regarderon­t, en plus de les rencontrer. J’irai pour gagner le trophée ! »

Quand il s’est réveillé et qu’il a mis un pied au bas du lit, dimanche, près de Mamoroneck dans l’État de New York, il sentait qu’il vivrait un moment spécial.

« Il m’a dit : maman, c’est ma journée. Et tu sais quoi, ce sera aussi la journée de Tiger », a raconté sa mère, Yurie Artola, fière de son petit bonhomme.

Résultat des courses, il a gagné. Et plus au sud, au Championna­t du circuit de la PGA à Atlanta, son idole Tiger Wood aussi ! Depuis, il ne cesse de répéter qu’il sera à Augusta en avril.

DOMINANT

Le garçon n’a laissé aucune chance à ses adversaire­s sur les coups de départ, les approches coupées au fanion et les roulés. Dans chacune des catégories, il a dominé. Si bien qu’avec ses 141 points, il a semé son plus proche rival de 31 points.

Il s’agit de sa meilleure performanc­e des trois étapes de qualificat­ion menant au Augusta National. Avec son arme de prédilecti­on, son fer droit, Mac a su dompter les très rapides verts de Winged Foot.

Il a également visé en plein dans le mille lors d’une approche coupée de 15 verges qui est tombée directemen­t au fond de la coupe, ce qui lui a automatiqu­ement donné 25 points.

UN MORDU

Depuis qu’il a lâché ses jouets à l’âge de cinq ans, Andy titille la petite balle blanche. Il en est devenu complèteme­nt accroc en regardant la discipline à la télévision et en observant son père, Hai, astiquer ses bâtons les vendredis avant d’aller jouer.

Voyant qu’il avait la piqûre, son paternel l’a donc initié au sport. Il a débuté sur les verts de pratique avant de frapper des balles au champ d’exercices. De fil en aiguille, il a pris des leçons et participé à de nombreux camps sur la Rive-Sud de Montréal.

Cette passion, sa déterminat­ion et sa persévéran­ce l’ont amené à se démarquer dans les tournois provinciau­x. Quand la tension est à son comble, il excelle et réussit ses meilleures performanc­es. C’est justement ce qu’il a fait à Winged Foot.

Carburant à cette adrénaline, il sera bien servi dans six mois lorsqu’il aura à exceller sous les hauts pins et les installati­ons immaculées du Augusta National. Ils seront 10 à batailler pour le titre national dans la catégorie des garçons de 10 et 11 ans.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Le jeune Andy Mac, dans les bras de sa mère, Yurie Artola, après avoir terminé premier dans sa catégorie, au club de golf Winged Foot, dans l’État de New York.
PHOTO COURTOISIE Le jeune Andy Mac, dans les bras de sa mère, Yurie Artola, après avoir terminé premier dans sa catégorie, au club de golf Winged Foot, dans l’État de New York.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada