Le Journal de Montreal

Auger-Aliassime s’offre un gros nom

Le Québécois bat le 23e joueur mondial et atteint les quarts de finale d’un tournoi de l’ATP pour la première fois

- ROBY ST-GELAIS

Félix Auger-Aliassime poursuit son ascension phénoménal­e et il a ajouté un autre gros nom à son tableau de chasse, hier, en Chine. Le jeune Québécois s’est offert le Sud-Coréen, et 23e raquette mondiale, Hyeon Chung, au deuxième tour de l’Omnium de Chengdu, en Chine, pour atteindre les quarts de finale d’un tournoi de l’ATP pour la première fois de sa carrière.

Auger-Aliassime l’a emporté en trois manches de 7-6 (2), 5-7 et 6-4 au bout de 2 h 35 min de jeu pour écarter de son chemin la deuxième tête de série de ce tournoi ATP 250. Il s’agit du premier événement auquel il participe depuis qu’il avait été contraint d’abandonner au premier tour des Internatio­naux des États-Unis contre son compatriot­e canadien Denis Shapovalov en raison d’un épisode d’arythmie.

C’est la deuxième fois en l’espace de quelques semaines que l’athlète de L’Ancienne-Lorette se paie un joueur figurant parmi les 25 meilleurs au monde. À la Coupe Rogers de Toronto, en août dernier, Auger-Aliassime s’était débarrassé en deux manches du Français Lucas Pouille, alors 18e mondial.

« J’ESPÈRE ALLER LOIN »

« C’est bien. J’avais pour objectif cette saison d’aller loin dans un tournoi ATP 250 ou 500. Voilà que je suis en quarts de finale, et ce n’est pas terminé. J’espère aller loin », a-t-il réagi au site internet de l’ATP.

L’entraîneur Guillaume Marx, qui a suivi chaque instant de la rencontre depuis Montréal puisque c’est son collègue Frédéric Fontang qui accompagne le joyau de Tennis Canada pour cette tournée asiatique, a vanté le niveau de jeu de son protégé.

« Il y a eu des phases où son niveau de jeu a été excellent, soit au tout début de match, au début du second et troisième sets et à la fin du troisième. Il arrive à imposer son jeu contre un joueur fort. Bien servi en première balle, moins en 2e, mais il a tout de même été solide. J’ai aimé qu’il ait imposé son jeu contre un joueur de cette trempe », a mentionné Marx en entrevue téléphoniq­ue au Journal.

UN SERVICE EFFICACE

Auger-Aliassime, 147e sur l’échiquier mondial, est passé par toute la gamme des émotions dans la rencontre. En avance 4-1 à la manche initiale, il a vu son adversaire se retrousser les manches pour forcer la tenue d’un bris d’égalité, que le jeune homme de 18 ans a ensuite brillammen­t enlevé.

Chung s’est imposé au second set, mais Auger-Aliassime a réussi à le briser dès le début du troisième set pour filer tout droit vers la victoire.

Sa première balle de service a d’ailleurs fait des dommages avec une efficacité de 72 %, provoquant 11 as contre seulement 6 pour Chung. Les deux joueurs en étaient à un premier rendez-vous chez les profession­nels.

« Vous devez avoir confiance en vous pour gagner un match comme celui-là, pour jouer contre un tel joueur. Je voulais tout donner sur chaque point et me tourner vers mes forces. La clé aujourd’hui a été mon service. J’ai aussi été en mesure de dicter les échanges, en plus d’être solide au niveau mental. Ç’a été payant », a souligné Auger-Aliassime, qui a été intégré au tableau principal à titre de joueur repêché (lucky loser) des qualificat­ions. Il croisera le fer avec l’Australien Bernard Tomic, 123e mondial, en quarts.

 ?? PHOTO COURTOISIE OMNIUM CHENGDU ?? À son premier tournoi depuis qu’il a été contraint à l’abandon aux Internatio­naux des États-Unis, Félix Auger-Aliassime se tire très bien d’affaire. Il disputera sa place en demi-finale de l’Omnium de Chengdu, demain.
PHOTO COURTOISIE OMNIUM CHENGDU À son premier tournoi depuis qu’il a été contraint à l’abandon aux Internatio­naux des États-Unis, Félix Auger-Aliassime se tire très bien d’affaire. Il disputera sa place en demi-finale de l’Omnium de Chengdu, demain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada