Le Journal de Montreal

« La série de victoires » avant Milan

- ROBY ST-GELAIS

En lutte pour obtenir son billet pour le tournoi de fin de saison regroupant les meilleurs joueurs de 21 ans et moins de la planète, Félix AugerAlias­sime et son entourage n’en font toutefois pas une obsession.

« C’est toujours une possibilit­é, car c’est le but de leur opération, mais ce n’est pas du tout un objectif dans l’année. On n’a pas vraiment d’objectifs de classement précis, on regarde plus les résultats en tournoi et le classement suivra. Obtenir une série de victoires, c’est vraiment ça l’objectif », a répondu son entraîneur du Centre national, Guillaume Marx.

Les finales réunissant les plus beaux espoirs de l’ATP auront lieu du 6 au 10 novembre, à Milan, en Italie. Des huit joueurs qui participer­ont à l’événement, sept seront sélectionn­és selon leur nombre de points accumulés au classement alors qu’un laissez-passer sera offert au huitième joueur à l’issue d’un tournoi de qualificat­ions.

Plus jeune joueur membre du top 200, Auger-Aliassime a démarré la semaine au 15e rang et ne se retrouve qu’à 310 points de la septième place détenue par le Russe Andrey Rublev. L’Ontarien Denis Shapovalov, qui a participé à la première édition l’an dernier, pointe au troisième rang.

« Il y a beaucoup de bons joueurs devant moi. Peut-être que je vais y arriver, mais je dois commencer par cette semaine et ensuite nous verrons comment cela se passera pour le reste de l’année », a expliqué le principal intéressé au site web de l’ATP.

APRÈS LA CHINE, LE KAZAKHSTAN

Pour Marx, Auger-Aliassime sera surtout jugé par le nombre de victoires qu’il porte à sa fiche jusqu’à la fin de la saison. Après Chengdu, le Québécois se rendra au Kazakhstan pour y disputer au moins un tournoi d’envergure semblable.

« C’est difficile d’obtenir des victoires d’affilée à ce niveau et c’est ce qui fait qu’on progresse au classement. Il nous a montré depuis quelques mois qu’il est capable de rivaliser quasiment chaque match », a assuré son coach.

Newspapers in French

Newspapers from Canada