Le Journal de Montreal

Garder la tête froide

Les joueurs restent calmes malgré l’enjeu de samedi

- Dave Lévesque DLevesqueJ­DM dave.levesque @quebecorme­dia.com

Le match le plus important de l’année. C’est ainsi qu’on décrit l’affronteme­nt au Audi Field contre D.C. United, samedi. Mais les joueurs de l’Impact ne veulent pas se prendre la tête avec les superlatif­s.

Rappelons les faits. L’Impact (40 points) est sixième dans l’Est et a une priorité de cinq points sur D.C. (35 points) qui a cependant deux matchs en mains en plus de jouer cinq de ses six derniers matchs à domicile.

« Nous comprenons certaineme­nt ce que ça signifie, mais chaque fois qu’on joue, on se tourne vers le prochain match, on a une semaine, parfois plus, pour le préparer », a assuré Daniel Lovitz.

« Je mentirais si je n’admettais pas que l’enjeu ajoute de l’enthousias­me envers ce match. Ce qui est bien, c’est que c’est contre un rival direct dans la course aux séries et l’impression de très gros match. »

PAS DE STRESS

Lovitz jure que l’équipe ne veut pas s’imposer de pression ni de stress qui pourraient la faire dévier de sa route dans cette semaine de préparatio­n.

« Je ne dirais pas qu’on s’isole et on n’a pas vraiment à parler de l’importance de cette partie. On veut seulement ne pas se laisser prendre par le battage médiatique, la pression et tout ce qui vient avec.

« Nous devons contrôler ce qu’on peut, c’est-à-dire notre attitude, notre approche et notre effort sans le match. Si on couvre ces besoins fondamenta­ux, on se donne une bonne chance de l’emporter. »

Et en bon pragmatiqu­e qu’il est, il ne faut pas compter sur Rémi Garde pour ajouter des effets dramatique­s au scénario.

« Rémi veut que tout le monde soit à l’aise et n’ait pas trop de pression, mais il nous dit qu’on doit être prêts et qu’on doit avoir la même mentalité, a révélé Micheal Azira. Tout le monde connaît l’enjeu. »

ÉVITER LE DANGER

Le timing du match est plutôt intéressan­t parce que l’équipe vient tout juste de disputer un match nul de 1 à 1 qui l’a un peu déçue contre New York City FC.

« Après une défaite, les équipes veulent revenir en force, alors qu’après une victoire, on peut avoir le sentiment d’avoir fait le travail et lever le pied », a soutenu Lovitz.

« Un match nul nous place dans cette zone mitoyenne où on peut continuer de faire ce qu’on fait tout en nous gardant affamés à la suite du résultat du dernier match. »

L’arrière gauche veut également que tout le monde garde la tête froide si jamais l’équipe parvient à ravir les trois points à Washington, après-demain.

« Le danger est qu’on ne veut pas se dire ensuite qu’on aura fait le travail si on remporte cette rencontre.

« On comprend que c’est très important d’obtenir les trois points, mais on ne veut pas que ça devienne un match où un bon résultat nous permettrai­t de nous la couler douce pour les derniers matchs de la saison, ça nous tuerait. »

DRONE

Signe que les choses sont sérieuses, on a sorti le drone pour filmer l’entraîneme­nt, hier matin. Ce n’est pas un outil que Rémi Garde utilise aussi souvent que Mauro Biello le faisait.

Selon Lovitz, ça ne sort pas de l’ordinaire et c’est un outil intéressan­t pour observer les détails.

« Rémi est constant, mais je crois qu’ils veulent regarder certaines choses, travailler sur notre positionne­ment et regarder ce qui a bien marché dans les derniers matchs pour le répéter.

« Il faut aussi voir ce qu’on doit travailler et ce qu’on doit éradiquer et qui ne doit pas se reproduire. On est bons pour évaluer ce qu’on aurait pu mieux faire. »

 ?? PHOTO MARTIN CHEVALIER ?? L’arrière gauche Daniel Lovitz à l’entraîneme­nt, au Centre Nutrilait, à Montréal.
PHOTO MARTIN CHEVALIER L’arrière gauche Daniel Lovitz à l’entraîneme­nt, au Centre Nutrilait, à Montréal.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada