Le Journal de Montreal

Un jeune talent attire les regards à Lévis

Joshua Roy a inscrit 16 points à ses huit premiers matchs avec les Chevaliers

- KEVIN DUBÉ

QUÉBEC | La saison est encore jeune, très jeune, mais Joshua Roy fait déjà parler de lui. L’attaquant des Chevaliers de Lévis a inscrit 16 points à ses huit premières rencontres au niveau midget AAA et il attire déjà les regards des équipes de la LHJMQ.

Le natif de Saint-Georges-de-Beauce connaît un début de saison du tonnerre et on en parle comme de l’un des meilleurs espoirs en vue du prochain repêchage de la LHJMQ. Les plus optimistes voient même en lui le potentiel d’un tout premier choix. Mais, soyons patients. Comme on le disait, la saison est encore jeune.

Néanmoins, l’attaquant de 15 ans est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de son groupe d’âge, ceux nés en 2003, depuis plusieurs années déjà, et il n’a rien fait pour diminuer l’enthousias­me à son endroit depuis le début de la saison.

MATURITÉ

« C’est un gars très mature et quelqu’un qui n’aime vraiment pas que l’attention soit portée sur lui. Il est réservé, à son affaire et il arrive pour travailler chaque jour. Il est apprécié de ses coéquipier­s », mentionne l’entraîneur des Chevaliers, Mathieu Turcotte.

De son côté, Roy n’est pas dupe. Il sait que les équipes de la LHJMQ le surveillen­t déjà et est conscient que s’il poursuit sur sa lancée, l’attention médiatique sera de plus en plus importante plus le repêchage de la LHJMQ approchera. Mais tout ça est encore très loin. « Je dois avouer que je suis un peu surpris de ce début de saison, mais je ne me mets pas de pression. Pour moi, le plus important est de me concentrer sur mon jeu sans me fier à ce que j’ai déjà fait. En bout de ligne, mon but est d’aider l’équipe à gagner », estime Roy qui, humble, croit que c’est un peu d’opportunis­me qui explique ses chiffres impression­nants du début de saison.

AVEC OLIVIER NADEAU

D’ailleurs, il n’y a pas que Roy qui fait jaser en ce début de saison. Son partenaire de trio, Olivier Nadeau, connaît lui aussi un excellent début de saison. En huit parties, le droitier compte 14 points.

D’ailleurs, la chimie entre les deux attaquants ne date pas d’hier. D’excellents amis dans la vie, ils évoluent sur le même trio depuis les rangs pee-wee.

« Je serais fou de les séparer ! Ce qui les caractéris­e, c’est leur éthique de travail. Ce sont des gars avec énormément de talent et parmi les gars qui travaillen­t le plus fort dans l’équipe. Ils se complètent bien, car Olivier est plus un fabricant de jeu, tandis que Joshua, c’est un marqueur naturel », ajoute Turcotte, qui estime que ses deux poulains font partie des trois ou quatre meilleurs 2003 au Québec.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Joshua Roy et ses coéquipier­s ont pris part à un entraîneme­nt, hier. Menée entre autres par Roy, l’attaque des Chevaliers domine la ligue avec 47 buts en huit matchs cette saison.
PHOTO STEVENS LEBLANC Joshua Roy et ses coéquipier­s ont pris part à un entraîneme­nt, hier. Menée entre autres par Roy, l’attaque des Chevaliers domine la ligue avec 47 buts en huit matchs cette saison.

Newspapers in French

Newspapers from Canada