Le Journal de Montreal

UN DENTISTE QUI EN ARRACHE

Patiente engourdie à vie Cancer non détecté à temps Traitement­s avec de l’eau de Javel Trop d’anesthésia­nt

- ÉRIC YVAN LEMAY 514.591.5844 ericyvan.lemay@quebecorme­dia.com

Un dentiste célèbre pour ses publicités du Centre d’implantolo­gie Marc Tremblay vient d’être radié d’urgence par son ordre profession­nel qui le considère comme un danger pour le public.

Les faits reprochés à Marc Tremblay donnent froid dans le dos. Le copropriét­aire de la clinique, lequel a souvent fait l’objet de publicités dans les médias, aurait entre autres mis en danger une patiente en utilisant trop d’anesthésia­nt, omis de s’occuper d’une infection et utilisé de l’eau de Javel pour des traitement­s jugés hors normes. Voici le résumé de l’histoire de trois patients qui ont été vus par le Dr Tremblay, et tiré du jugement en radiation provisoire prononcé le 11 septembre.

√ Un patient s’est rendu à plusieurs reprises à la clinique entre mars et novembre 2016 pour des traitement­s. Malgré la présence d’irritation, le dentiste n’a pas reconnu la présence de lésions cancéreuse­s. Ce n’est qu’après des mois et des plaintes de douleurs du patient qu’il constate la présence de taches blanches. Une biopsie confirmera qu’il s’agit d’un cancer de stade 4. L’homme est opéré en décembre pour qu’on retire les tumeurs et il restera deux semaines aux soins intensifs. Il a gardé des séquelles, puisqu’il a aujourd’hui de la difficulté à avaler correcteme­nt.

ENGOURDISS­EMENTS PERMANENTS

√ Une dame qui a subi des traitement­s en 2011 continue de ressentir des engourdiss­ements dans la bouche encore aujourd’hui. Le Dr Tremblay lui a notamment installé cinq implants. Il lui en a par la suite retiré deux en lui disant qu’il était possible que la sensation dans sa bouche et son menton revienne à la normale. En vain. Un autre spécialist­e lui a confirmé que les engourdiss­ements seraient permanents.

√ Une autre patiente s’est plainte de mauvais traitement­s; on aurait omis de sceller un implant. Un rapport d’expert demandé par le syndic de l’Ordre des dentistes fait état de traitement­s hors de son expertise et de deux chirurgies inutiles.

Dans le cas des deux patientes, le dentiste a utilisé de l’eau de Javel pour irriguer autour de l’implant, une procédure jugée hors-norme et dangereuse selon les rapports d’expertise déposés en preuve. On lui reproche également d’avoir trop tardé avant de recommande­r des spécialist­es à ses patients.

« La conduite de l’intimé observée principale­ment entre 2012 et 2018 est inquiétant­e et grave », écrivent les membres du comité de discipline dans leur décision.

Le Dr Tremblay ne s’est pas opposé à sa radiation provisoire. Son avocate a toutefois tenté d’éviter que l’avis de radiation soit publié, comme c’est la procédure habituelle. Elle disait craindre que cela nuise à d’éventuels acheteurs de la clinique de même qu’à ceux qui continuent d’y pratiquer. La demande a été rejetée.

 ??  ??
 ?? PHOTOS PIERRE-PAUL POULIN ET TIRÉE DE FACEBOOK ?? Le Centre d’implantolo­gie Marc Tremblay a changé de nom l’an dernier pour Centre d’implantolo­gie Montréal-Rosemont. Marc Tremblay (en mortaise) a toutefois continué d’être l’un des deux propriétai­res malgré ses démêlés avec l’Ordre des dentistes.
PHOTOS PIERRE-PAUL POULIN ET TIRÉE DE FACEBOOK Le Centre d’implantolo­gie Marc Tremblay a changé de nom l’an dernier pour Centre d’implantolo­gie Montréal-Rosemont. Marc Tremblay (en mortaise) a toutefois continué d’être l’un des deux propriétai­res malgré ses démêlés avec l’Ordre des dentistes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada