Le Journal de Montreal

Bibittes dans la face

- MICHEL BEAUDRY michel.beaudry @quebecorme­dia.com

C’est dégueulass­e, mais c’est logique. Tenez-vous bien le petit mal de coeur parce que selon des chercheurs britanniqu­es, la vitre de votre téléphone cellulaire est plus infectée qu’une cuvette de toilette. Ce n’est pas une image, une allégorie. C’est scientifiq­ue. Sur une cuvette de toilette, il y a 24 unités d’infection au centimètre carré.

Sur un téléphone portable, on en retrouve plus de 84. Pensez à tout ce que vos doigts touchent avant de vous mettre à pianoter sur l’écran. Le contact est direct et on estime que les plus fidèles et soutenus à leur appareil touchent environ 3000 fois par jour leur écran tactile avant de se déposer ça bien gentiment sur la joue pour téléphoner.

J’avoue que je n’y avais pas pensé à celle-là. Avant les robinets, les poignées de porte et les poignées de main, il y a pire, et c’est dans notre petite poche.

Évidemment, on recommande de laver régulièrem­ent l’écran avec une lingette légèrement imbibée d’alcool.

Je ne peux m’empêcher de penser à tous les cellulaire­s crottés qui se promènent dans les hôpitaux où il faut se laver les mains à chaque corridor.

POUR L’AVENIR

Les grandes compagnies de smartphone­s sont toujours en recherche pour améliorer leur produit, et l’une des directions est le réapprovis­ionnement en énergie de votre appareil. On serait sur le point de trouver un moyen pour qu’il se recharge tout seul sans avoir à le brancher. Peut-on leur suggérer, dans la même foulée, de trouver une façon qu’il se lave tout seul ?

DOUBIDOU

√ Legault vaut 5 millions, Lisée vaut 2 millions, Couillard vaut 1 million et Massé va avoir sa paie demain. √ Pour ceux que ça intéresse, Michael McCarron est maintenant disponible sur Kijiji. √ Pas étonné que le chevreuil fou ait été détecté pendant la campagne électorale. √ « Bravo pour le marteau-piqueur dans les artères, mais j’y avais déjà pensé. » (Denis Coderre) √ « Fais-toi z’en pas Justin si Trump te fait la baboune, dans 6 mois y va t’adorer. » (Kim Jong-un)

À DEMAIN

Le fait que Manon Massé fasse des fautes de français ne me dérange pas pantout.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada