Le Journal de Montreal

LES DRAPEAUX ROUGES S’ACCUMULENT

- ANNE CAROLINE DESPLANQUE­S

Les scientifiq­ues lèvent des drapeaux rouges concernant la maladie débilitant­e chronique (MDC) des cervidés depuis près de deux ans.

Janvier 2017

Selon le comité scientifiq­ue de l’Autorité européenne de sécurité des aliments, « il n’y a pas de preuve qu’il existe une barrière des espèces absolue entre les cervidés affectés par la MDC et les humains ». Il appelle donc à des mesures de protection à l’égard des produits provenant de zones infectées, afin d’empêcher l’introducti­on de la maladie en Europe.

Mars 2017

Le comité scientifiq­ue pour la sécurité alimentair­e de la Norvège, où la maladie a été détectée en mars 2016, décrète l’« état d’urgence pour le futur des cervidés ». Il décrit la MDC comme hautement contagieus­e, fatale et persistant­e. Il recommande des mesures agressives pour contrôler et éradiquer la maladie.

Mai 2017

La Dre Stefanie Czub, de l’Agence canadienne d’inspection des aliments, présente lors d’une conférence en Écosse les résultats préliminai­res de son expérience en cours sur des singes : des primates ayant consommé du cerf contaminé ont été infectés et sont décédés.

Juillet 2017

Des chercheurs du départemen­t de l’Agricultur­e des États-Unis démontrent que des porcs d’élevages peuvent être infectés par la MCD en mangeant de la nourriture contaminée. Même s’ils restent asymptomat­iques, ils deviennent des réservoirs de la maladie et peuvent la répandre et y exposer les humains.

Newspapers in French

Newspapers from Canada