Le Journal de Montreal

Trudeau croit qu’un accord reste possible

Le PM contredit les dires de Trump sur l’ALENA

-

OTTAWA | (AFP) Justin Trudeau a répliqué hier aux critiques virulentes de Donald Trump en défendant la position de fermeté du Canada dans les négociatio­ns commercial­es avec les Américains, alors que la relation entre les deux dirigeants traverse une crise sans précédent.

Interrogé sur les déclaratio­ns du président américain, qui la veille s’était plaint de l’attitude selon lui intransige­ante des Canadiens dans les négociatio­ns sur la modernisat­ion de l’ALENA, M. Trudeau a campé sur ses positions.

« Les Américains trouvent que les négociatio­ns sont difficiles parce que les Canadiens sont de très bons négociateu­rs, comme on devrait l’être », a-t-il affirmé.

ENCORE POSSIBLE

Et s’il s’est dit persuadé qu’un accord restait « tout à fait possible », M. Trudeau a une nouvelle fois prévenu qu’il « ne signera(it) pas un mauvais deal pour les Canadiens », alors que Washington et Mexico, parvenus à un consensus sur le sujet fin août, menacent désormais d’avancer sans Ottawa.

Le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin a ainsi affirmé hier que le Congrès était prêt à approuver l’accord avec le Mexique seul tout en formant « l’espoir » d’un accord toujours possible avec le Canada.

Lors d’une conférence de presse débridée à New York, M. Trump avait par ailleurs affirmé avoir refusé de rencontrer M. Trudeau en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, parce que les Canadiens ont « très mal traité » les États-Unis sur le plan des échanges commerciau­x.

FIASCO DU G7

Sans aller jusqu’à le traiter de menteur, M. Trudeau a contredit M. Trump et réaffirmé tout haut ce que son porte-parole avait déclaré par courriel la veille : « On n’a pas demandé de réunion cette fois-ci. »

Les relations entre les deux hommes, qui avaient pourtant commencé sous les meilleurs auspices après l’arrivée de M. Trump à la Maison-Blanche, n’ont cessé de se dégrader depuis le fiasco du G7 de Charlevoix en juin dernier. Donald Trump avait notamment accusé Justin Trudeau de manquer de sincérité et l’avait rendu responsabl­e de l’échec du sommet.

Depuis, les difficiles négociatio­ns entre Ottawa et Washington sur la réforme de l’ALENA, qui semblent marquer le pas à quelques jours de la date-butoir imposée par les Américains, fixée à début octobre, ont contribué à éloigner MM. Trudeau et Trump.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? MM. Trump et Trudeau en des temps plus heureux, en juin dernier, à La Malbaie.
PHOTO D’ARCHIVES MM. Trump et Trudeau en des temps plus heureux, en juin dernier, à La Malbaie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada