Le Journal de Montreal

Ottawa révoque la citoyennet­é honoraire d’Aung San Suu Kyi

-

AGENCE QMI | Grâce à une motion du Bloc québécois, le Parlement a voté unanimemen­t hier la révocation de la citoyennet­é honoraire de la chef birmane Aung San Suu Kyi. Une première dans l’histoire du pays.

Hier après-midi, le député bloquiste Gabriel Sainte-Marie s’est levé en Chambre des communes pour déposer une motion révoquant la citoyennet­é de la controvers­ée chef d’État. Celle-ci a ensuite été approuvée à l’unanimité par les parlementa­ires fédéraux.

GÉNOCIDE

Aung San Suu Kyi était la quatrième personne de l’histoire canadienne à recevoir une citoyennet­é honoraire au pays.

Mais devant le traitement réservé aux musulmans rohingyas dans l’État de Rakhine, en Birmanie, que plusieurs qualifient de nettoyage ethnique, les appels à la révocation de la citoyennet­é d’honneur canadienne à la dirigeante du pays se sont multipliés dernièreme­nt.

D’ailleurs, la Chambre des communes a adopté la semaine dernière une autre motion à l’unanimité qualifiant de génocide les crimes contre l’humanité commis contre les Rohingyas.

« Mais reconnaiss­ons qu’Aung San Suu Kyi ait ou non une citoyennet­é honoraire canadienne ne va pas avoir un impact positif ou négatif sur les [...] victimes de cette crise humanitair­e », a toutefois ajouté le premier ministre mercredi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada