Le Journal de Montreal

Un grand rôle pour Geneviève Guilbault

- KARINE GAGNON Chroniqueu­se politique karine.gagnon @quebecorme­dia.com

Geneviève Guilbault, candidate de la CAQ dans Louis-Hébert, est pressentie pour devenir la prochaine vice-première ministre du Québec, advenant l’élection d’un gouverneme­nt caquiste le 1er octobre.

Contrairem­ent aux informatio­ns qui ont circulé ces derniers jours et qui faisaient de Sonia Lebel la prochaine vice-première ministre, c’est plutôt Mme Guilbault que le chef François Legault souhaite voir occuper ce poste, selon de fortes rumeurs qui courent à l’interne.

Joueur clé de l’équipe caquiste dans la région de Québec, Mme Guilbault, 35 ans, fait très bonne figure depuis le début de la campagne.

La plupart des candidats, dont Jonatan Julien, ont été plutôt effacés. Puis, la vedette Éric Caire a été placée sur la défensive en raison d’une histoire de prêt contracté avec son ex-conjointe auprès du maire de L’Ancienne-Lorette.

Au contraire, Mme Guilbault s’est avérée solide, n’a commis aucune bourde et a dirigé la presque totalité des points de presse organisés avec des candidats de la région de Québec.

EXPÉRIENCE

Son expérience comme porte-parole et directrice des communicat­ions au Bureau du coroner, notamment lors des tragédies de Lac-Mégantic, de L’Isle-Verte et lors de la tuerie de la mosquée de Québec, lui a certes été profitable.

Elle possède par ailleurs de nombreux autres atouts. En plus d’être une femme – M. Legault a souvent parlé de la nécessité d’avoir plus de femmes en politique, et a promis la parité dans un éventuel conseil des ministres sous sa gouverne –, elle représente les jeunes et les familles. Son profil représente fort bien le changement tant promis par la CAQ.

MOMENT TOURNANT

Sa victoire éclatante de l’automne dernier aux élections partielles de Louis-Hébert, un château fort libéral que détenait Sam Hamad avant sa démission fracassant­e, a signifié un moment décisif pour la CAQ.

Mme Guilbault a ainsi réussi à arracher un fief libéral, détenu depuis 14 ans par le très apprécié Sam Hamad.

Elle a en effet symbolisé le début d’une montée vers une possible victoire aux élections générales pour M. Legault et ses troupes.

Ce triomphe est survenu alors que la jeune femme était enceinte de six mois. À l’époque, M. Legault avait fait des jaloux en déclarant publiqueme­nt qu’il la voyait ministre.

RÔLE MOINS PASSIF

On me dit également que le rôle que serait appelée à jouer Mme Guilbault, à titre de vice-première ministre, serait moins passif qu’à l’heure actuelle.

Le chef souhaite, s’il forme le gouverneme­nt, lui attribuer un plus grand rôle en général.

 ??  ??
 ??  ?? La victoire de Geneviève Guilbault aux élections partielles a symbolisé le début d’une montée pour la CAQ.
La victoire de Geneviève Guilbault aux élections partielles a symbolisé le début d’une montée pour la CAQ.

Newspapers in French

Newspapers from Canada