Le Journal de Montreal

Quatre anciens journaux de Transconti­nental disparaiss­ent

-

SYLVAIN LAROCQUE

Cinq mois après la vente de 30 journaux de Transconti­nental à la firme Métro Média de l’homme d’affaires Michael Raffoul, quatre d’entre eux ont cessé leurs activités, trois ont réduit leur fréquence de parution et deux ont fusionné.

L’Express d’Outremont et L’Express de Mont-Royal ont publié leur dernière édition hier. Pendant l’été, Le Plateau et Le Progrès de Villeray/Parc-Extension avaient discrèteme­nt fait de même. Cette dernière publicatio­n a été remplacée par le mensuel Quartier V, qui contient de la publicité locale, mais pas de contenu local.

« C’est mal pour la démocratie parce qu’on se complétait », réagit René Soudre. Fondateur de L’Express d’Outremont en 1992, il est aujourd’hui éditeur d’un concurrent, Le Journal d’Outremont.

De plus, trois journaux – Nouvelles Hochelaga-Maisonneuv­e, La Voix Pop et le Courrier Bordeaux-Cartiervil­le – sont désormais publiés toutes les deux semaines. Enfin, le Messager de Verdun et le Magazine Île-des-Soeurs ont fusionné.

AIDE ADDITIONNE­LLE ?

Johanna Pellus, du syndicat des journalist­es de Métro Média, craint des licencieme­nts.

Le directeur des opérations de l’entreprise, Yves Bédard, n’a pas voulu commenter la situation.

La présidente de la Fédération nationale des communicat­ions, Pascale St-Onge, souligne que les journaux souffrent de la décision de plusieurs municipali­tés de ne plus publier les avis publics dans leurs pages, ce que Québec permet depuis quelques mois.

La syndicalis­te presse Ottawa d’aller plus loin que le programme d’aide au journalism­e local annoncé en février.

« On parle de 50 millions $ sur cinq ans, ce qui représente 1 million $ par année par province », déplore-t-elle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada