Le Journal de Montreal

Elon Musk accusé de fraude

Le patron de Tesla nie les accusation­s de la Securities and Exchange Commission

-

SAN FRANCISCO | (AFP) Nouveau coup dur pour le médiatique patron de Tesla Elon Musk : le gendarme américain de la Bourse a décidé de le poursuivre en justice, l’accusant d’avoir trompé les investisse­urs quand il a évoqué un retrait de la Bourse dans un tweet au mois d’août.

Dans sa plainte déposée hier à New York, la SEC demande que le patron du groupe automobile ne dirige plus d’entreprise cotée en Bourse. L’annonce de ces poursuites a fait chuter le cours du titre Tesla à New York de 13,5 %.

L’intéressé a rapidement réagi pour nier ces accusation­s : « Cette action injustifié­e de la SEC m’attriste profondéme­nt et me déçoit », a-t-il écrit dans un communiqué.

UN TWEET EN CAUSE

« J’ai toujours agi dans le meilleur intérêt de la vérité, de la transparen­ce et des investisse­urs. L’intégrité est la valeur la plus importante de ma vie et les faits démontrero­nt que je n’ai jamais compromis cela d’aucune manière », a poursuivi l’homme d’affaires de 47 ans.

Il avait créé la stupeur avec un tweet le 7 août, affirmant qu’il voulait retirer son groupe de la Bourse, lorsque l’action atteindrai­t 420 dollars.

Le montant avancé par M. Musk valorisait alors Tesla à plus de 71 milliards de dollars et aurait requis au moins 50 milliards de financemen­ts si M. Musk gardait sa participat­ion de 20 %.

FAUSSES AFFIRMATIO­NS ?

Le titre du constructe­ur de voitures électrique­s haut de gamme avait bondi à 379,57 dollars, après la diffusion du tweet de M. Musk.

Il avait ajouté que le financemen­t était « sécurisé » pour effectuer cette opération, mais il n’en était rien, estime la SEC.

Quelques jours plus tard, il affirmait être en discussion­s avec le fonds souverain saoudien et d’autres investisse­urs pour financer le possible retrait de la cote. Enfin, le groupe avait finalement abandonné cette idée quelque temps après et l’action avait perdu jusqu’à 30 % de sa valeur.

« Les déclaratio­ns de M. Musk ont trompé les investisse­urs en faisant croire qu’il était quasiment certain de pouvoir retirer Tesla de la Bourse au prix de 420 dollars l’action », a affirmé Stephanie Avakian, de la SEC, lors d’une conférence de presse.

« En réalité, au moment de ses déclaratio­ns, M. Musk n’avait pas assuré de financemen­t. [...] Au contraire [...], il n’avait même pas discuté les éléments les plus importants de la transactio­n, notamment le prix, avec la moindre source possible de financemen­t », a-telle accusé.

La SEC souhaite donc que la justice reconnaiss­e qu’il a « commis une fraude boursière », lui interdise de recommence­r dans l’avenir, ordonne des amendes, la confiscati­on de tous gains indus et une interdicti­on d’être à la tête ou au conseil d’administra­tion d’un groupe coté en Bourse, a aussi détaillé Mme Avakian.

 ??  ?? SteAe3 Pei0e3 et Ste5.a3ie AAa0ia3) de 1a Se(urities a3d EC(.a3-e 422issi43 et 1e -e3dar2e de 1a B4urse a2,ri(ai3e) 43t s4ute3u) .ier) 9ue 1e 5atr43 de Tes1a E143 Mus0 624rtaise7 aAait tr425, 1es i3Aestisse­urs da3s u3 tBeet 5ub1i, 1e 7 a4ût8
SteAe3 Pei0e3 et Ste5.a3ie AAa0ia3) de 1a Se(urities a3d EC(.a3-e 422issi43 et 1e -e3dar2e de 1a B4urse a2,ri(ai3e) 43t s4ute3u) .ier) 9ue 1e 5atr43 de Tes1a E143 Mus0 624rtaise7 aAait tr425, 1es i3Aestisse­urs da3s u3 tBeet 5ub1i, 1e 7 a4ût8

Newspapers in French

Newspapers from Canada