Le Journal de Montreal

L’espoir d’une ligue canadienne

Plus de 200 joueurs participen­t à un camp d’essai à Laval

- Dave Lévesque DLevesqueJ­DM dave.levesque @quebecorme­dia.com

Ils étaient plus de 200 à se démener sur les terrains d’un complexe de soccer de Laval hier dans le cadre de la première de deux journées de détection de la Première ligue canadienne de soccer (PLC) afin de se faire remarquer en vue de la saison inaugurale de la nouvelle ligue, qui amorcera ses activités en avril 2019.

C’est sous l’oeil attentif de l’un des plus grands joueurs de soccer canadiens de l’histoire que se déroulent ces détections. Le Montréalai­s Alex Bunbury est chargé de mener ces détections qui ont lieu dans sept villes, d’un océan à l’autre.

« Ces détections sont menées de façon profession­nelle. Ces garçons ont une chance juste. Je veux qu’ils se disent qu’ils ont vécu une grande expérience et qu’ils aient envie de le refaire un jour », a affirmé le sympathiqu­e homme originaire de la Guyane qui a grandi à Saint-Léonard et Notre-Dame-de-Grâce.

Outre Montréal, on va épier les joueurs à Halifax, Toronto, Hamilton, Winnipeg, Calgary et Victoria.

La détection montréalai­se se poursuit aujourd’hui et plus de la moitié des 200 joueurs auront passé sous le couperet à ce moment-là. Fait à noter, un peu plus de 50 % des joueurs viennent d’un peu partout au Québec alors que d’autres viennent des États-Unis, d’Ontario et d’aussi loin que le Mexique ou l’Algérie.

UN RÊVE

Ce n’est pas la première fois qu’on tente de lancer une ligue de soccer toute canadienne, mais on dirait que cette fois-ci, ça pourrait marcher.

« Je crois que le public est prêt beaucoup plus qu’il ne l’a jamais été. Quand on pense au Canada, on pense au hockey ou à la Ligue canadienne de football », avance Bunbury.

« Mais combien y a-t-il de groupes ethniques qui vivent dans ce pays et c’est particuliè­rement vrai à Montréal et en Ontario? Ce sont des gens qui adorent ce sport. »

Camilo Trujillo, 27 ans, incarne ce qu’explique Bunbury. Originaire de Colombie, il a grandi dans la région montréalai­se. Il s’est exilé en Amérique latine pour poursuivre sa carrière de footballeu­r et joue présenteme­nt au Pérou. Pour lui, revenir jouer à la maison est un rêve.

« Ça serait une fierté, affirme l’athlète. Ça fait longtemps qu’on cherche une identité. Je suis né en Colombie, mais je représente le Canada. »

NÉCESSAIRE

Pour Alex Bunbury, le contexte est idéal pour lancer un tel circuit surtout avec l’éventuelle Coupe du monde de 2026.

« On est sur une bonne vague en ce moment et je crois fermement que c’est maintenant ou jamais. Si on ne parvient pas à établir une ligue profession­nelle maintenant, on n’y arrivera jamais. C’est un projet qui est nécessaire pour les jeunes joueurs. »

Celui qui a disputé 65 matchs dans le maillot canadien estime que la ligue peut s’inspirer de la croissance constante de la Major League soccer et rêve même de voir l’Impact, le Toronto FC et les Whitecaps de Vancouver revenir dans une ligue pancanadie­nne un jour.

« Je ne crois pas que c’est tiré par les cheveux de penser que les équipes canadienne­s de la MLS vont considérer s’y joindre dans 15 ou 20 ans. »

ESSENTIEL

Alex Bunbury a eu l’occasion de jouer au Canada, mais aussi en Angleterre, au Portugal et dans la MLS lors de ses deux dernières saisons.

Il a d’ailleurs connu ses meilleures années au Portugal, portant les couleurs de Maritimo entre 1993 et 1999.

« Si je n’avais pas eu la CSL, je ne serais pas allé à West Ham United, je ne serais pas allé à Maritimo et je ne serais pas devenu le meilleur marqueur de l’histoire du club [ndlr : 59 buts].

« Cristiano Ronaldo est né dans l’île de Madère et il dit qu’en grandissan­t, Alex Bunbury était son joueur préféré. Rien de tout ça ne serait arrivé sans la CSL. Je suis un p’tit gars de Montréal qui a appris à jouer à Saint-Léonard. »

 ?? PHOTO AGENCE QMI, MARTIN ALARIE ?? Alex Bunbury a évalué plusieurs dizaines de joueurs à Laval, hier.
PHOTO AGENCE QMI, MARTIN ALARIE Alex Bunbury a évalué plusieurs dizaines de joueurs à Laval, hier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada