Le Journal de Montreal

Un volet féminin à l’Empire Am Getting Paid

L’événement devient aussi la première compétitio­n officielle de la fédération nationale, Canada Skateboard

- TOMMY THURBER

L’Empire Am Getting Paid 2018 marquera un tournant dans l’histoire du skateboard amateur au Canada, car pour la première fois, l’événement organisé au Taz à Montréal cette fin de semaine, tiendra un volet féminin.

Et Empire n’a pas fait les choses à moitié : la bourse sera égale chez les hommes et les femmes. Quelque 20 000 $ seront partagés dans les deux volets. Une parité qui n’a jamais été observée sur la scène internatio­nale, selon Phil Grisé, copropriét­aire d’Empire. Et Annie Guglia, une skateuse qui participer­a à l’événement, abonde dans le même sens.

« C’est une super bonne nouvelle !, s’est exclamée la Québécoise. Il y a beaucoup de filles de partout dans le monde qui viennent, alors je pense que ce sera une bonne compétitio­n. »

De l’avis de Grisé, ce sont plusieurs facteurs convergent­s qui ont amené Empire à ajouter un volet féminin à son événement.

« La croissance est palpable, a-t-il expliqué. Les filles ont beaucoup plus d’intérêt pour le skate. Longtemps, il a été connu plus comme un sport pour les hommes, mais dernièreme­nt, il y a eu quelques percées aux États-Unis et en Europe qui ont permis de mettre de l’avant le talent féminin. »

« Au cours des deux dernières années, on voit vraiment une augmentati­on fulgurante des filles qui participen­t aux événements. »

UNE COMPÉTITIO­N RELEVÉE

Annie Guglia avait participé à l’événement l’année dernière avec les hommes. Elle avait terminé 53e. Avouant qu’il y a une différence de niveau entre les deux sexes, elle croit en ses chances de remporter la compétitio­n cette année, même si la compétitio­n sera relevée.

« Il y avait des petites filles dans la foule [en 2017]. Une d’entre elles a demandé à sa mère pourquoi il n’y avait pas de femmes dans la compétitio­n, alors je me suis dit “je vais le faire”. »

Cette année, ces même jeunes filles pourront voir à l’oeuvre les meilleures de la discipline. La Montréalai­se aura d’ailleurs à l’oeil ses compatriot­es Breana Geering, Una Farrar et Tamara Jones.

SANCTIONNÉ

La réussite des dernières présentati­ons de l’Empire Am Getting Paid a par ailleurs amené Canada Skateboard, la nouvelle fédération nationale créée en marge de l’arrivée du skate aux Jeux olympiques, à sanctionne­r l’événement. Il s’agira de la première compétitio­n officielle­ment sanctionné­e par Canada Skateboard.

« Les gens [de Skateboard Canada] ont ciblé notre événement comme un des plus crédibles au Canada, étant donné son historique et le niveau de profession­nalisme des gens impliqués », a avancé Grisé.

Si les répercussi­ons de ce parrainage sont pour l’instant peu concrètes, il est clair aux yeux de Grisé que l’approche des athlètes est susceptibl­e de changer progressiv­ement, puisqu’une sélection nationale pourrait être en jeu. Une bonne nouvelle pour les spectateur­s, qui pourraient assister à des compétitio­ns plus intenses et relevées.

UN CHANGEMENT IMPORTANT

L’ajout du skate aux Jeux à compter de 2020 pourrait changer complèteme­nt le sport, que ce soit dans la façon qu’ont les athlètes de l’approcher ou dans l’intérêt du public. Selon Grisé, les conséquenc­es seront principale­ment positives.

« Les Jeux olympiques vont complèteme­nt changer le monde du skate à jamais. On a un modèle sur lequel on peut se baser avec la planche à neige. Depuis son apparition aux Olympiques en 1998, la popularité et l’appréciati­on de la discipline ont monté en flèche. »

« Il y aura certaineme­nt d’excellente­s cotes d’écoute [lors des épreuves de skate aux JO de 2020] et ça va possibleme­nt déclencher une ouverture vers le skate. »

« Ça va certaineme­nt changer la dynamique. »

 ?? PHOTO AGENCE QMI, SEBASTIEN ST-JEAN ?? Annie Guglia lors d’une démonstrat­ion en marge du Empire Am Getting Paid hier, au Taz, à Montréal.
PHOTO AGENCE QMI, SEBASTIEN ST-JEAN Annie Guglia lors d’une démonstrat­ion en marge du Empire Am Getting Paid hier, au Taz, à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada