Le Journal de Montreal

Lisée veut apaiser les craintes au sujet de l’immigratio­n

-

ACTON VALE | Le chef péquiste Jean-François Lisée veut apaiser les craintes des Québécois au sujet de l’immigratio­n, même s’il perçoit lui aussi un recul des « repères identitair­es ».

Mercredi soir à Rimouski, une dame a demandé au chef de la CAQ, François Legault de se « battre pour nous » devant les immigrants « qui nous effacent » en voulant changer les coutumes québécoise­s, rapporte la Presse canadienne.

M. Legault a d’abord semblé appuyer les propos de la dame, avant de dire le lendemain qu’il n’était « pas d’accord ».

« Je lui aurais dit : “Madame, l’important c’est d’accueillir les nouveaux arrivants en étant clairs sur les conditions pour venir ici. On veut leur faire signer une déclaratio­n selon laquelle ils acceptent nos valeurs, nos droits” », commenté M. Lisée hier.

Mais M. Lisée perçoit lui aussi un recul de l’identité québécoise sous les 15 années de règne libéral.

« Les repères identitair­es québécois ont été laissés à l’abandon par le gouverneme­nt libéral qui a intégré la doctrine du multicultu­ralisme du gouverneme­nt Trudeau depuis des années », estime-t-il.

« Donc, il est important, pour nous, de rétablir des repères identitair­es plus forts », ajoutet-il en citant notamment les mesures proposées par le PQ pour défendre la langue française.

« Le statut du français a reculé sous les libéraux. Ce qui est peut-être le marqueur principal d’une identité, c’est sa langue », dit M. Lisée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada