Le Journal de Montreal

Couillard et Moreau ne s’entendent pas sur le sort du candidat

- CHARLES LECAVALIER

QUÉBEC | Philippe Couillard garantit aux électeurs de Chomedey que Guy Ouellette sera un député libéral au lendemain de l’élection, mais Pierre Moreau dit plutôt que ce sera au caucus de décider.

« Il faudra décider en caucus », a lancé, hier, le candidat libéral dans Châteaugua­y, Pierre Moreau. Il a qualifié les gestes de M. Ouellette, qu’il appelle dans l’entrevue « ce gars-là », de « troublants ».

Le PLQ est embarrassé depuis plusieurs jours par les révélation­s du Journal qui démontrent que deux adresses courriel associées à Guy Ouellette ont servi à transmettr­e de l’informatio­n aux troupes de François Legault. La CAQ et Québec solidaire ont depuis admis publiqueme­nt que le député libéral Guy Ouellette leur a coulé de l’informatio­n.

TROUBLANT

« C’est troublant […], mais encore une fois mon opinion, c’est une opinion parmi celles du caucus. Ce genre de situation-là se règle au caucus », a dit M. Moreau.

Au matin, le chef libéral Philippe Couillard a donné un tout autre son de cloche. Les citoyens de Chomedey, une circonscri­ption de Laval, qui vont voter pour Guy Ouellette « vont avoir un député membre du caucus libéral », a promis M. Couillard.

Il a affirmé qu’il n’avait « aucune raison actuelleme­nt » de croire que M. Ouellette pourrait être exclu du caucus.

Le Bureau parlementa­ire rapporte toutefois que plusieurs élus libéraux, sous le couvert de l’anonymat, disent s’attendre à ce que le chef libéral confronte le député de Chomedey et le sanctionne « par une expulsion » si les faits sont avérés. « On prendra les décisions qui s’imposent le 2 octobre », insiste-t-on.

M. Couillard a balayé cette hypothèse du revers de la main. « Je n’ai pas ce scénario-là actuelleme­nt », a-t-il lancé.

Par ailleurs, le chef libéral a refusé de s’engager à représente­r les électeurs de sa circonscri­ption de Roberval s’il est élu et que le PLQ ne parvient pas à former le gouverneme­nt.

Les trois autres chefs de partis ont promis de terminer leur mandat, peu importe qui prendra le pouvoir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada