Le Journal de Montreal

Un ex-haut gradé demande 300 000 $ à la SQ

- MICHAËL NGUYEN Le Journal de Montréal

Un ex-haut gradé de la Sûreté du Québec qui a été acquitté dans une affaire d’utilisatio­n douteuse du fonds secret de la police provincial­e veut forcer son employeur à lui rembourser près de 300 000 $ de frais d’avocats.

« Le refus injustifié et délibéré de la SQ [Sûreté du Québec] de répondre favorablem­ent aux demandes d’assistance judiciaire […] a causé un important stress financier et psychologi­que », affirme Jean Audette dans une poursuite civile intentée au palais de justice de Montréal.

Cet ex-directeur général adjoint de la SQ ne semble toujours pas digérer le fait que son employeur a refusé de lui payer ses frais d’avocats, alors que les accusation­s étaient en lien avec son travail.

ACQUITTEME­NT

Selon la Couronne, Audette avait commis un crime en 2011 et 2012 en prenant 233 500 $ d’un fonds secret pour payer un consultant en relations de travail.

Ce fonds, rempli par les deniers publics, est habituelle­ment utilisé pour des « dépenses spéciales d’opérations » telles que la rémunérati­on de sources.

Sauf qu’Audette n’avait commis aucun crime, avait conclu le juge Thierry Nadon au début de l’année, en acquittant le policier sur toute la ligne. Le magistrat avait tranché, disant qu’il y avait possibleme­nt eu des « lacunes administra­tives » dans l’utilisatio­n de ce fonds, mais pas au point de conclure à une fraude : « il y a des pas qui n’ont pas été franchis ».

« Le Tribunal retient que les gestes posés par l’accusé l’ont été dans l’intérêt public et dans celui de la SQ », avait dit le juge.

STRESS FINANCIER

Dans sa poursuite civile, Audette a expliqué qu’il avait d’abord été « relevé provisoire­ment » de ses fonctions avec solde durant les procédures.

Il s’est ensuite fait imposer une « réorientat­ion de carrière » en tant que conseiller. Il affirme ensuite avoir reçu un demi-salaire.

« Il va sans dire que la perte de la moitié du traitement […] lui a causé un important stress financier, d’autant plus que celui-ci devait assumer seul ses honoraires d’avocats », peut-on lire dans le document de cour.

Audette affirme avoir demandé à plusieurs reprises de se faire payer ses frais d’avocats, sans obtenir de réponse. En fait, la seule qu’il a obtenue après son acquitteme­nt a été un refus.

Il a également été « relevé administra­tivement » de ses fonctions de directeur général adjoint, ce qu’il conteste en arbitrage.

À moins d’un règlement à l’amiable, la poursuite sera présentée à un juge d’ici les prochaines semaines.

 ??  ?? JEAN AUDETTE Acquitté
JEAN AUDETTE Acquitté

Newspapers in French

Newspapers from Canada