Le Journal de Montreal

Mulroney vante les mérites de l’ALENA

L’ancien premier ministre du Canada est honoré par un prix aux États-Unis

-

KENNEBUNKP­ORT, Maine | (Agence QMI) L’ancien premier ministre canadien Brian Mulroney s’est livré à un ardent plaidoyer en faveur de l’Accord de libre-échange nord-américain, hier, alors qu’il recevait le George Bush Award for Excellence in Public Service.

Il s’agit d’un prestigieu­x prix remis des personnes ayant servi leur pays avec honneur et distinctio­n.

Dans son discours d’acceptatio­n prononcé à Kennebunkp­ort, dans l’État du Maine, M. Mulroney a d’abord fait l’éloge de George Bush père, qui est maintenant âgé de 94 ans, en vantant son leadership, notamment lors de la chute de l’URSS et de la première guerre du Golfe.

QUALITÉS DE « VISIONNAIR­E »

Abordant la question de l’ALENA, une entente signée en 1992 par lui-même, M. Bush et le président mexicain Carlos Salinas, Brian Mulroney a affirmé que cet accord « n’est pas le fruit du hasard ».

« Il est le fruit des qualités de leader et de visionnair­e du président George Bush. Il savait que de tels accords allaient au-delà d’une simple analyse comptable. »

« COMPROMIS HONORABLE »

Après avoir exposé les avantages à assurer la pérennité de l’ALENA, qu’il a qualifié « d’exceptionn­ellement remarquabl­e », l’ancien premier ministre canadien a dit que cet accord avait une valeur d’exemple pour les leaders d’aujourd’hui.

L’ALENA « constitue un compromis honorable », selon lui, qui devrait inspirer les négociatio­ns actuelles vers une issue heureuse.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? L’ancien premier ministre Brian Mulroney
PHOTO D’ARCHIVES L’ancien premier ministre Brian Mulroney

Newspapers in French

Newspapers from Canada