Le Journal de Montreal

Reconstrui­re dans l’urgence à Gatineau

Des propriétai­res d’immeubles touchés par une tornade la semaine dernière souhaitent rebâtir avant l’hiver

- GUILLAUME ST-PIERRE

GATINEAU | La Ville de Gatineau est déjà en mode reconstruc­tion, une semaine après le passage d’une tornade destructri­ce sur son territoire.

« C’est un quartier [Mont-Bleu] pour lequel beaucoup de gens se mobilisent présenteme­nt dans le secteur privé. J’ai confiance que ça va aller assez rapidement », a assuré le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, hier, au cours d’une conférence de presse organisée pour faire un premier bilan à la suite du passage de la tornade de force 3 (des vents allant de 250 à 330 km/h).

Jusqu’à présent, deux édifices ont déjà été détruits pour faire place à des constructi­ons neuves.

PROCESSUS ACCÉLÉRÉ

L’un des propriétai­res, Gilles Desjardins, est « en train de finaliser les plans de constructi­on » d’un nouvel immeuble de 12 appartemen­ts.

Consciente de la pénurie de logements abordables, la Ville a accéléré la cadence en facilitant l’obtention des permis de démolition, de rénovation et de reconstruc­tion.

« J’ai été impression­né par la rapidité de la Ville. Ça devrait être tout le temps de même! » lance en entrevue téléphoniq­ue M. Desjardins, un des plus importants promoteurs de l’Outaouais.

« COUP DUR »

Tous les propriétai­res n’ont pas autant de moyens. Marc Lamoureux devra probableme­nt démolir deux de ses cinq immeubles dans le quartier le plus touché par la tempête. La catastroph­e naturelle est pour lui un « coup dur ».

« Il y en a qui pensent que tous les propriétai­res roulent sur l’or, mais t’as beaucoup de dépenses : l’hypothèque, les taxes, les assurances. À la fin du mois, il ne t’en reste pas tant que ça », explique-t-il.

M. Lamoureux a les yeux rivés sur le calendrier. Il souhaite démolir ses bâtiments le plus tôt possible, afin de couler les fondations avant l’hiver.

« D’après moi, si on peut commencer à construire avant les Fêtes, ça peut être prêt pour juin ou juillet », souligne-t-il.

Il dit penser à ses propres finances, mais aussi aux centaines de locataires qui ont été jetés à la rue.

« Presque la moitié de mes locataires m’ont dit qu’ils voulaient revenir », assure-t-il.

La Ville de Gatineau a jusqu’ici reçu six demandes de démolition et deux de rénovation complète. Mais des dizaines d’autres immeubles pourraient bientôt devoir être rasés.

Le maire Pedneaud-Jobin a confirmé être en discussion avec Québec pour obtenir une aide financière supplément­aire. Le gouverneme­nt a déjà débloqué un million de dollars pour les sinistrés. Le fédéral n’est quant à lui pas impliqué « à ce stadeci », a souligné l’élu.

 ?? PHOTO GUILLAUME ST-PIERRE ?? Marc Lamoureux devra détruire et reconstrui­re deux de ses immeubles à logements après le passage d’une tornade de force 3 à Gatineau la semaine dernière. Il aimerait bien couler les fondations des futurs bâtiments avant l’arrivée de l’hiver.
PHOTO GUILLAUME ST-PIERRE Marc Lamoureux devra détruire et reconstrui­re deux de ses immeubles à logements après le passage d’une tornade de force 3 à Gatineau la semaine dernière. Il aimerait bien couler les fondations des futurs bâtiments avant l’arrivée de l’hiver.

Newspapers in French

Newspapers from Canada