Le Journal de Montreal

Des EpiPen restent coincés dans leur tube

-

OTTAWA | (Agence QMI) Santé Canada conseille aux personnes ayant en leur possession des auto-injecteurs EpiPen et EpiPen Jr de vérifier le dispositif de ces produits. Un certain nombre pourraient ne pas sortir aisément de leur tube de rangement, ou pas du tout.

« Ceci pourrait entrainer un retard, sinon empêcher un traitement urgent, qui pourrait occasionne­r une incapacité chez le patient, et même la mort », a mentionné Santé Canada dans un communiqué hier, disant avoir été informé de ce défaut par le fabricant.

EpiPen et EpiPen Jr sont utilisés pour administre­r un traitement urgent d’adrénaline (l’épinéphrin­e) aux patients qui sont à risque ou ont des antécédent­s d’allergies mortelles (anaphylaxi­e).

« Selon la compagnie, l’étiquette du dispositif aurait été mal appliquée sur un petit nombre de ces derniers, de façon à ce que l’étiquette puisse rester collée à l’intérieur du tube de rangement. Cela signifie que le dispositif pourrait ne pas sortir du tube avec l’aisance à laquelle on s’attendrait. Le problème est bel et bien avec l’étiquette et non avec le dispositif, ou le médicament qu’il administre (l’épinéphrin­e). »

Les produits visés sont EpiPen (0,3 mg) (DIN 00509558) dont les dates de péremption vont du mois d’avril 2018 à octobre 2019, ainsi qu’EpiPEn Jr (0,15 mg) (DIN 00578657) avec les mêmes dates de péremption.

Newspapers in French

Newspapers from Canada