Le Journal de Montreal

4 mois de prison pour cruauté animale

Un homme de Coaticook nourrissai­t ses chiens et son chat avec de la tourtière et du steak de chevreuil

- ALEX DROUIN L’accusé ne pourra pas posséder d’animaux pour les 10 prochaines années.

SHERBROOKE | Un homme de l’Estrie qui disait nourrir suffisamme­nt ses deux chiens et son chat en leur donnant du steak de chevreuil et de la tourtière a écopé de quatre mois de prison pour cruauté animale, une peine rare.

Stéphane Houle, de Coaticook, a été reconnu coupable en mai d’avoir fait souffrir inutilemen­t ses trois animaux de compagnie et d’avoir volontaire­ment négligé de leur fournir des aliments, de l’eau, un abri et des soins convenable­s entre novembre 2016 et avril 2017.

L’homme de 47 ans a reçu sa sentence hier au palais de justice de Sherbrooke.

« On vient d’avoir une démonstrat­ion de l’applicatio­n de la loi ce matin [hier] puisqu’il n’y a pas beaucoup de jugements en matière d’animaux au Québec », a expliqué la procureure aux poursuites criminelle­s Émilie Baril-Côté.

Cette dernière souhaite que cette cause fasse jurisprude­nce dans la province.

Tout au long du procès, Houle a expliqué qu’il avait bien nourri ses animaux, mais le juge Serge Champoux ne l’a pas cru.

« L’un des chiens était d’une maigreur extrême », a indiqué le juge en parlant d’Ozzy, un cane corso. Cette race pèse généraleme­nt de 70 à 80 lb.

Lorsque la bête a été remise à la Société protectric­e des animaux (SPA), elle n’en faisait que 35.

JURISPRUDE­NCE

Quand le juge Champoux a mentionné qu’il ne croyait pas la version de Houle, qui prétendait avoir nourri ses animaux, l’accusé a simplement bougé la tête de gauche à droite, en signe de négation.

Lorsque le juge l’a informé qu’il passerait quatre mois en prison, Houle n’a pas dit un mot.

« C’est un avancement pour la cause des animaux et je ne me rappelle pas avoir vu une personne écoper de quatre mois de prison pour de la cruauté », a noté la constable spéciale avec la SPA-Estrie, Tanya Robinson, qui compte environ 20 ans de métier.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada