Le Journal de Montreal

Coquerelle­s vivantes dans le réfrigérat­eur

Un resto de centre d’achat écope de 1800 $ d’amende

- VINCENT LARIN

Une succursale de la chaîne de restaurant italien Place Tevere située dans un centre d’achat à Pointe-Claire s’est fait ordonner de cesser ses activités pendant trois jours, en août 2017, lorsque deux inspectric­es en salubrité ont découvert qu’elle était infestée de coquerelle­s.

C’est en ouvrant les portes d’un réfrigérat­eur que les inspectric­es du ministère de l’Agricultur­e, des Pêcheries et de l’Alimentati­on ont d’abord constaté la présence de plusieurs coquerelle­s vivantes dans les charnières des portes.

« La surface entourant les coquerelle­s était tapissée d’excréments brunâtres », a noté l’une des inspectric­es.

Dans les joints d’étanchéité de ce réfrigérat­eur, elles ont pu constater la présence d’autres coquerelle­s dont certaines portaient un sac rempli d’oeufs, aussi appelé oothèque en langage scientifiq­ue.

Dans ces conditions, les inspectric­es ont fait fermer le resto le temps de procéder au nettoyage.

Cette ordonnance a ensuite été levée après que les inspectric­es eurent été informées que le commerce avait procédé à un

« [...] l’exploitati­on de l’établissem­ent se faisait dans des conditions où il en résultait un danger imminent pour la vie ou la santé des consommate­urs. » – Une inspectric­e

nettoyage de fond en comble de ses locaux.

Mais un juge a récemment condamné ses propriétai­res à payer une amende de 1800 $.

« La réalité dans les centres d’achats, c’est qu’il y a beaucoup de va-et-vient avec des produits [qui favorisent de tels problèmes], a expliqué un des propriétai­res de la chaîne, Raphael Pulice. L’important, pour nous, c’est notre clientèle », a-t-il insisté en mentionnan­t avoir augmenté la fréquence des inspection­s.

Il faut attendre plusieurs mois après une infraction pour qu’un juge entende la cause et rende sa sentence. Les détails de ces jugements ont été obtenus à la suite d’une demande d’accès à l’informatio­n.

 ?? PHOTO CHANTAL POIRIER ?? La succursale de Place Tevere située dans le centre d’achat CF Fairview, à Pointe-Claire.
PHOTO CHANTAL POIRIER La succursale de Place Tevere située dans le centre d’achat CF Fairview, à Pointe-Claire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada