Le Journal de Montreal

Un accord Canada/États-Unis pourrait survenir dans les 48 heures

Washington aurait fait une contre-propositio­n à Ottawa hier, selon Mexico

-

MEXICO | (AFP) Le Mexique entrevoit un accord rapide entre les États-Unis et le Canada sur la réforme de l’ALENA, déjà renégocié entre Mexico et Washington.

« Pour la première fois, on constate un réel effort des parties » pour parvenir à un accord, a déclaré hier soir le ministre mexicain de l’Économie, Ildefonso Guajardo, en déposant devant le Sénat le texte déjà signé en août par les États-Unis et le Mexique.

TEXTE TRILATÉRAL ?

« Dans les 48 prochaines heures, nous saurons si nous allons vers un texte trilatéral », a ajouté le ministre.

Plus tôt, le président élu mexicain Andres Manuel Lopez Obrador avait assuré qu’il n’y avait pas de date limite dans les négociatio­ns commercial­es entre le Canada et les États-Unis sur la modernisat­ion de l’accord.

« Il n’y a pas de dates limites [...], nous avons encore du temps pour parvenir à une entente » afin que l’Accord de libreéchan­ge nord-américain « reste trilatéral », a déclaré en conférence de presse M. Lopez Obrador, qui prendra ses fonctions de président le 1er décembre.

Il a également indiqué avoir eu une conversati­on téléphoniq­ue jeudi avec le premier ministre canadien, Justin Trudeau, qui lui a confié que « la négociatio­n était très difficile, et que peut-être il ne serait pas possible » de trouver un compromis.

« BON ACCORD »

Les États-Unis auraient fait hier une contre-propositio­n au Canada, selon le président élu mexicain, « ce qui veut dire que la négociatio­n reste ouverte ».

Andres Manuel Lopez Obrador a assuré qu’il ne voulait pas « tourner le dos au Canada », mais que pour lui la négociatio­n avec les États-Unis était bouclée et qu’il se contentera­it désormais « d’attendre et souhaiter un compromis entre les ÉtatsUnis et le Canada ».

« Nous ne voulons pas mettre en danger le futur économique, la stabilité financière de notre pays », a-t-il dit, qualifiant l’accord signé avec les États-Unis de « bon accord ».

Il n’a pas écarté la possibilit­é de signer des accords bilatéraux avec les États-Unis et le Canada, en l’absence de compromis pour un accord trilatéral.

M. Lopez Obrador et M. Trudeau ont convenu « de travailler en étroite collaborat­ion pour renforcer davantage le partenaria­t dynamique » entre Ottawa et Mexico, a fait savoir le gouverneme­nt canadien dans un communiqué.

TEXTE AU SÉNAT MEXICAIN

Le Sénat mexicain, majoritair­ement dominé par le parti de gauche Morena du nouveau président, a annoncé que le gouverneme­nt mexicain déposerait le texte de l’accord signé en août entre les États-Unis et le Mexique pour approbatio­n des sénateurs.

La Maison-Blanche voudrait de son côté signer le nouvel ALENA négocié avec Mexico avant la prise de fonction de M. Lopez Obrador, début décembre.

 ??  ?? JUSTIN TRUDEAU Premier ministre
JUSTIN TRUDEAU Premier ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada