Le Journal de Montreal

Journée à oublier pour Lance Stroll

Le Québécois est bon dernier lors des essais libres

-

AGENCE QMI ET AFP | Le pilote québécois Lance Stroll a remis le temps le plus lent durant les deux séances d’essais libres présentées hier à Sotchi, en prévision du Grand Prix de Formule 1 de Russie.

Après avoir roulé en 1 min 39,137 s au début de la journée, le porte-couleurs de l’écurie Williams a fait un peu mieux en vertu d’un chrono de 1: 37,001.

« Nous avons fait plusieurs tours concluants, donc c’était un vendredi comme les autres, a indiqué Stroll sur le site internet de son écurie. Nous avions l’air plutôt lents, mais demain est un autre jour. Nous espérons pouvoir nous ajuster ce soir et revenir en force samedi [aujourd’hui]. »

Un optimisme que partage le directeur technique chez Williams, Paddy Lowe.

« Dans la deuxième séance, nous avons connu une session normale de préparatio­n pour les qualificat­ions et la course, a-t-il dit. Les deux voitures ont eu des difficulté­s avec les pneus, mais je pense que nous avons trouvé quelque chose qui pourra nous aider pour la suite des choses. »

MERCEDES EN AVANT

Invaincue en quatre éditions du Grand Prix de Russie, Mercedes a la ferme intention de prolonger cette série : elle l’a démontré en dominant par l’entremise de Lewis Hamilton les deux premières séances d’essais libres.

Le Britanniqu­e, meneur du Championna­t du monde avec une confortabl­e marge de 40 points à six courses du terme, a dominé les débats avec un chrono de 1 min 33,385 s signé dans l’après-midi.

« Sotchi a été par le passé parmi mes points faibles, particuliè­rement l’an dernier [4e des qualificat­ions et de la course, NDLR]. J’ai donc beaucoup travaillé pour corriger cela, a confié le quadruple champion du monde à sa sortie de voiture. Aujourd’hui [hier] est encouragea­nt. »

Sur les lieux de sa première victoire en F1 l’an dernier, son coéquipier Valtteri Bottas, qui se place à 199/1000, pourrait bien être la principale menace pour le vainqueur des deux dernières courses.

« Sur le papier, nous avons l’air compétitif­s, remarque Bottas, en saluant les évolutions aérodynami­ques introduite­s par Mercedes ce week-end. Mais on n’est que vendredi. Ferrari n’a pas l’air d’avoir tout donné, ils seront probableme­nt plus forts demain [aujourd’hui]. »

« DU TERRAIN À RATTRAPER »

Les principaux adversaire­s des Flèches d’argent sont en effet relégués à cinq dixièmes minimum.

Sebastian Vettel, surtout, n’est que cinquième, derrière les Red Bull du Néerlandai­s Max Verstappen et de l’Australien Daniel Ricciardo, devant son propre coéquipier finlandais Kimi Räikkönen.

« Il y a des vendredis meilleurs que d’autres, a commenté l’Allemand de Ferrari. Nous avons des difficulté­s avec les pneus, avec ou sans trafic. Nous avons du terrain à rattraper. »

 ?? PHOTO AFP ?? Le Québécois Lance Stroll à bord de sa Williams, hier, sur le circuit de Sotchi en Russie.
PHOTO AFP Le Québécois Lance Stroll à bord de sa Williams, hier, sur le circuit de Sotchi en Russie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada