Le Journal de Montreal

L’Europe en avance à la Coupe Ryder

Après un avant-midi plutôt difficile, les Européens ont remporté tous les duels de l’après-midi

-

SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES | (AFP) Un sursaut impérial. Mal partie hier matin, l’Europe a totalement renversé la tendance en après-midi pour finalement prendre la tête devant les ÉtatsUnis (5 à 3) à l’issue d’une première journée de la Coupe Ryder où Tiger Woods n’a guère brillé.

Cette compétitio­n est décidément à part. Les scénarios changent si vite, les rebondisse­ments sont si inattendus, tout comme les héros de fin de journée... Qui aurait misé sur un 4 à 0 infligé par les Européens lors des quatre doubles du vendredi après-midi après avoir frôlé le même score en leur défaveur le matin ? Qui aurait misé sur un Sergio Garcia en

superstar aux côtés d’Alex Noren, alors que l’Espagnol a traversé cette saison comme une ombre ?

M. RYDER AU RENDEZ-VOUS

C’est bien la magie de la Coupe Ryder, la seule pouvant faire vivre autant d’émotions en une journée. Il suffit de regarder celle de Rory McIlroy : totalement aphone le matin, laissant la pauvre recrue Thorbjorn Olesen batailler dans le vide face au numéro 1 mondial, Dustin Johnson, et Rickie Fowler, le Nord-Irlandais, associé à Ian Poulter l’après-midi, a totalement changé de visage pour effacer la paire Watson-Simpson. Une métamorpho­se qui n’est sans doute pas étrangère à la présence à ses côtés de Ian Poulter, alias « M. Ryder ».

Fidèle à sa légende, le blondinet anglais au physique de monsieur Tout-le-monde, mais aux coups magiques et à l’attitude de pitbull a encore une fois fait du Poulter. Haranguant la foule, il a notamment orné sa partie d’un chip splendide rentré au 13e, déclenchan­t les « Hourra » de la foule. Le genre de coup qui avait manqué quelques heures plus tôt, côté européen, malgré quelques saillies de Justin Rose (chip rentré au 12e), ou Tommy Fleetwood...

Car les Européens n’ont pas fait le poids lors des quatre doubles du matin. La paire Casey-Hatton a bien failli créer la surprise face à Spieth-Thomas, mais elle a craqué sur la fin, tout comme le duo Rose-Rahm après avoir pourtant mené presque tout le long.

Dans ce match, une spectatric­e a subi la maladresse au départ de leur adversaire Brooks Koepka. Une balle dans le visage, du sang, un moment très désagréabl­e pour cette femme, mais aussi pour le double vainqueur de l’Omnium des États-Unis et du Championna­t de la PGA. « J’étais vraiment mal », a-t-il admis.

Seule la paire Fleetwood-Molinari, impériale toute la journée avec deux victoires dans la musette, dont une le matin face à Tiger Woods associé à Patrick Reed, a permis à l’Europe de ne pas finir blanchie après les quatre premiers doubles.

PAS FACILE POUR WOODS...

Reste le mystère Tiger Woods qui, décidément, ne réussit pas en Coupe Ryder aussi bien qu’ailleurs. Suivi par une foule impression­nante, il n’a pas trouvé le feu sacré et a semblé émoussé en fin de partie, finissant dans l’eau du 16e.

Le « Tigre » n’a pas rejoué l’après-midi, mais il aura droit à sa revanche : le capitaine Américain, Jim Furyk, a décidé de l’aligner encore avec Reed ce matin. Et comme le hasard fait bien les choses, les deux se retrouvero­nt face à leurs bourreaux de la veille, Fleetwood-Molinari.

En tout cas, pour l’Europe, le scénario de ce début de journée n’annonçait en rien ce qui allait suivre. Une déferlante. Une vague qui a laissé les Américains sans mots. Aucune partie de l’après-midi n’a vraiment été accrochée. Seuls Justin Rose et Henrik Stenson ont laissé un tantinet de suspense avant de conclure au 16e face à Johnson-Fowler.

DAVID FROST EN TÊTE SUR LE CIRCUIT DES CHAMPIONS

AGENCE QMI | En Californie, le Sud-Africain David Frost a pris la tête du Championna­t PURE Insurance, lors de la première ronde de cet événement du circuit des Champions de la PGA, présenté à Monterey Peninsula.

Le golfeur de 59 ans a remis une carte de 66, soit six coups sous la normale. Dans sa journée de boulot, Frost a réussi sept oiselets et il a fauté uniquement au premier fanion.

Il est pourchassé par les Américains Marco Dawson, Ken Tanigawa, Olin Browne et Hale Irwin, qui ont tous joué 67 (-5). De ce lot, les trois derniers ont réussi un aigle au deuxième trou.

Huit autres golfeurs sont également proches de la tête avec des performanc­es de 68 (-4).

Unique Canadien en lice, Stephen Ames s’est contenté de la normale. Il partage le 36e rang avec 14 adversaire­s.

 ??  ??
 ?? PHOTOS AFP ?? 1. Ian Poulter et Rory McIlroy célèbrent leur victoire contre Bubba Watson et Webb Simpson, hier après-midi, en France.2. La foule s’est rassemblée en masse autour de Tiger Woods pendant sa ronde de la matinée. 3. Francesco Molinari de l’Équipe Europe réagit avec la foule de L’Albatros au Golf National, montrant le caractère particulie­r du tournoi.
PHOTOS AFP 1. Ian Poulter et Rory McIlroy célèbrent leur victoire contre Bubba Watson et Webb Simpson, hier après-midi, en France.2. La foule s’est rassemblée en masse autour de Tiger Woods pendant sa ronde de la matinée. 3. Francesco Molinari de l’Équipe Europe réagit avec la foule de L’Albatros au Golf National, montrant le caractère particulie­r du tournoi.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada